Les 3 cliniques médicales composant le réseau LeBlanc + Savaria, situées à Laval, Blainville et Mont-Tremblant déploieront une plateforme intégrant l’intelligence artificielle qui devrait permettre de mieux orienter chaque appel de prise de rendez-vous.
Portant le nom de Vitr.ai, cette plateforme devrait permettre d’analyser en temps réel les mots employés par un patient dans sa requête de soins.
Cette analyse informera ainsi le personnel sur le type de rendez-vous qui doit être octroyé pour offrir le meilleur niveau d’accès aux milliers de patients contactant à chaque semaine le réseau LeBlanc + Savaria pour prendre rendez-vous.
«(…) La médecine est une science compliquée et le travail fait en amont est colossal, déclare la docteure de Marie-Andrée Leblanc, par voie de communiqué. La place de l’intelligence artificielle en médecine ne fera que grandir.»
Depuis son implantation il y a quatre semaines, Vitr.ai aurait déjà permis de réduire considérablement le temps nécessaire au personnel pour octroyer un rendez-vous, en plus d’aider les patients à tirer le maximum des différentes expertises disponibles dans leurs cliniques (médecin spécialisé en troubles musculosquelettiques, infirmières praticiennes spécialisées, infirmières cliniciennes, infirmières auxiliaires).
(É.B./IJL)