Connectez-vous à nous
Climat de changement, un projet pour mobiliser les acteurs régionaux face aux défis que posent les changements climatiques dont les impacts sont déjà bien présents dans la région, rappelle le CRE de Laval. (Photo Depositphotos)

Environnement

Climat de changement à Laval

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval lançait au début du mois le projet Climat de changement pour réduire les gaz à effet de serre (GES) et favoriser la résilience des communautés face aux changements climatiques.

Passée sous le radar en raison de la campagne électorale municipale qui abordait le dernier droit, cette démarche met à contribution le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) à qui Ottawa vient de consentir une enveloppe de 3,9 M$.

Vers la carboneutralité

Ce programme triennal vise à contribuer à l’atteinte de l’objectif de carboneutralité au pays d’ici 2050. Développer les connaissances, outiller, concerter, mobiliser et favoriser la synergie entre les différents décideurs et acteurs-clés régionaux, voilà les moyens auxquels recourir pour mieux agir pour le climat.

À Laval

«Plusieurs acteurs sur le territoire de Laval veulent agir pour changer les choses, mais il est souvent complexe de prioriser les actions qui auront le plus d’impact», déclarait le 4 novembre par communiqué la coordonnatrice du CRE de Laval et responsable de l’économie circulaire, Elodie Morandini.

Reconnu comme organisme de bienfaisance, le Conseil régional de l’environnement entend unir les forces du milieu afin de coordonner des actions concrètes. Son leadership, il l’assumera «en informant, accompagnant les décideurs, gestionnaires élus et en mobilisant les acteurs de différents secteurs».

En plus des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation, le programme Climat de changement se traduira par la mise en oeuvre de projets de stationnement écoresponsable, la promotion de la mobilité active et durable ou encore le développement de circuits courts en agriculture.

Laval ZéN

Parallèlement, le CRE, en tant que co-porteur avec Laval en transition du projet Laval ZéN – pour Zéro émission Nette – invitera les organismes du milieu à s’investir dans le projet de Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité proposé par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ).

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page