Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026

    2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

    11 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 11 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      La première boutique Manmade officiellement ouverte à Laval

      5 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Éthique: rapport accablant envers une députée lavalloise exclue du PLQ

      7 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le 26e Défi têtes rasées aura lieu le 31 mai à Laval

      9 mai 2026

      Enfant d’abord devient Nourrir d’abord pour mieux répondre aux besoins alimentaires

      8 mai 2026

      Le Tour du Silence de Laval, ça se passe le 20 mai

      30 avril 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026

      2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

      11 mai 2026

      Feu suspect et perte totale à la Résidence de création Marcel-Saint-Pierre

      11 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026

      22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

      10 mai 2026

      Le match décisif du Rocket repoussé à samedi

      6 mai 2026

      Le Titan de Laval remporte un premier match dans la LNHB

      6 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Cinq entreprises exportatrices honorées

    Cinq entreprises exportatrices honorées

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local25 mai 2010
    Facebook Twitter LinkedIn
    La cuvée lavalloise des MercadOr 2006. (Photo: Martin Alarie) Fichier: Mercador
    La cuvée lavalloise des MercadOr 2006. (Photo: Martin Alarie) Fichier: Mercador
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 25 mai 2010 à 22h07

    Pour la région de Laval, MEP technologies a été désignée «Leader à l’export». Cette entreprise manufacturière spécialisée en ingénierie et en fabrication de produits métalliques de haute précision réalise 90 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis.

    Depuis que la société a percé le marché de l’Oncle Sam, en 1997, elle a décuplé ses revenus. «Nos services vont de la conception du produit jusqu’à son intégration aux installations du client», explique le président Armand Afilalo dont les produits sont fabriqués dans trois usines disséminées sur le territoire de Laval. «Nous sommes en quelque sorte un prolongement de leur service d’ingénierie», ajoute-t-il en parlant de ses clients. MEP technologies qui brasse des affaires dans les États de New-York, du Connecticut et de la Californie de même que dans les régions de Chicago et de Boston met au travail plus de 300 personnes.

    Groupe Orbi Construction

    La 9e édition de cette soirée reconnaissance a donné lieu au dévoilement d’une nouvelle catégorie visant à souligner les efforts consentis à une implantation à l’étranger.

    Groupe Orbi Construction qui exporte principalement chez nos voisins du Sud offre des services en design, en fabrication et en installation pour des projets complexes en métaux architecturaux et en structure d’acier. En 2005, Orbi choisit de s’implanter en Floride, là où elle réalise la majorité de ses contrats américains. «Le plus difficile a été de convaincre nos clients que nous étions en mesure de les servir depuis le Québec, puisque tout est conçu et fabriqué à Laval et envoyé par camion en Floride», indique le président Carlos Stella. En affaires depuis 1990, la société exporte aux États-Unis depuis 1998, mais de façon plus intensive depuis 2001. Ses ventes américaines représentent 18 % de son chiffre d’affaires.

    Ébénisterie Les Anciens

    Ébénisterie Les Anciens partage avec MMC Automation le MercadOr du nouvel exportateur. Fondée en 1967, cette entreprise courtise le marché étasunien une première fois en 2000 pour s’y consacrer plus spécifiquement en 2004.

    Mais le succès que connaît ce fabricant de meubles en bois massif, il le doit à la formule des trucks show qui consiste à visiter directement les clients potentiels avec un camion aménagé en salle d’exposition. «Les clients apprécient cette façon de faire qui leur permet de voir et de toucher nos produits sans se déplacer», explique le directeur marketing et développement de marché, Michel Gince. L’entreprise concentre ses activités sur la Nouvelle-Angleterre, le Connecticut, l’État de New-York et la Pennsylvanie où il réalise près de 20 % de ses revenus.

    MMC Automation

    Également récipiendaire du MercadOr dans la catégorie Nouvel exportateur, MMC Automation se spécialise dans la conception et la fabrication de machinerie d’automatisation servant à l’assemblage de pièces à haute vitesse.

    En plus clair, il fabrique les contenants de l’industrie américaine des cosmétiques. L’an dernier, explique le président Ivan Stecko, l’entreprise a adapté ses produits et sa machinerie, ce qui lui a permis de décrocher le compte de L’Oréal dont elle est aujourd’hui le fournisseur officiel. Une carte de visite qui lui a ouvert les portes des autres grands de l’industrie. «En quelques années, nos exportations sur le marché américain des cosmétiques sont passées de 10 % à plus de 95 %», fait valoir le principal intéressé.

    Technologies SynergX

    Enfin, Technologies SynergX a enlevé la palme dans la catégorie «Diversification de marchés». Avec ses systèmes d’inspection du verre, cette entreprise s’est taillé une place de choix auprès des grandes multinationales de l’industrie brassicole et du verre. Outre les usines canadiennes de Labatt et de Molson, on retrouve ses systèmes dans six usines américaines de la société Miller et dans sept usines de South Africa Breweries (SAB) en Afrique du Sud. Toutes les activités en recherche et développement, d’assemblage et de contrôle de qualité se font à Laval où près de 25 travailleurs sont mis à contribution. Quant à la fabrication des systèmes, elle est donnée en bonne partie à contrat à des sous-traitants des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière. Technologies SynergX possède aussi des bureaux à Toronto, à Paris, en Pologne et en Chine en plus d’avoir des partenaires en Corée du Sud, au Japon et dans le Sud de l’Asie. Le directeur général Stéphane Lemieux et son équipe de direction travaillent actuellement à consolider leur présence en Europe et à développer le marché de l’Asie. «Nous amorçons la commercialisation aux États-Unis, où nous sommes actuellement présents seulement parce que SAB, un de nos clients importants, a décidé d’implanter nos technologies dans les usines de Miller». Fichier: Mercador

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026

    2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

    11 mai 2026
    Tour d’actualité

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    Sports 11 mai 2026

    Le Rocket de Laval a été éliminé en cinq matchs par les Marlies de Toronto…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026

    2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

    11 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026

    2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

    11 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.