Le Lavallois Christophe Tremblay-Joncas entame sa cinquième saison avec le Royal de Montréal dans l’American Ultimate Disc League, qui regroupe les meilleurs athlètes d’ultimate en Amérique du Nord.
L’un de ses objectifs est d’aider son équipe à accéder aux séries éliminatoires.
«On veut faire les séries, confirme le résident de Duvernay. Nous sommes dans une division à sept équipes et nous voulons au minimum atteindre la première ronde. Idéalement, nous serons champions à la fin de la saison, mais on va commencer par se qualifier.»
L’an dernier, le Royal s’est retrouvé dans une division toute canadienne avec le Rush de Toronto et les Outlaws d’Ottawa en raison des restrictions sanitaires. Cela a d’ailleurs permis d’accentuer la rivalité avec la formation de la capitale nationale.
«La rivalité avec Ottawa est un classique, assure Tremblay-Joncas. Nous avons toujours de gros matchs serrés. Pour cette saison, nous allons essayer de gagner tous nos matchs locaux au Centre Claude-Robillard, car nous avons l’avantage de la foule. Tous les matchs ici seront importants.»
Parcours
L’athlète de l’île Jésus a découvert l’ultimate frisbee à l’âge de 17 ans.
«J’ai eu une initiation à ce sport lorsque j’étais à l’école, explique-t-il. Un enseignant de chimie que j’aimais bien jouait beaucoup à ce sport et a organisé des parties sur les heures de dîner. C’est comme ça que la passion a commencé et ça fait maintenant neuf ans que je joue.»
Il s’est ensuite spécialisé en défensive afin de couvrir les cutters des équipes adverses. Il occupe cette même position lorsque son équipe reprend le disque, ce qui signifie qu’il s’éloigne en zone profonde.
«Grâce à ma grandeur et à mes sauts, je peux attraper le disque plus haut que tout le monde, précise-t-il. Je cours aussi plus vite que la plupart des joueurs, donc je peux me démarquer dans le fond de la zone offensive.»
Depuis le début de sa carrière professionnelle, il a marqué 29 buts en 41 matchs, tout en bloquant 43 jeux en défensive.
En plus de son implication avec le Royal, l’athlète de 26 ans est enseignant en éducation physique. Il en profite pour transmettre sa passion pour l’ultimate frisbee à la future génération de jeunes sportifs.
International
Tremblay-Joncas se démarque aussi sur la scène internationale. Il fait partie de l’équipe Mephisto, composée à majorité de joueurs du Royal, qui représentera le Canada aux Championnats mondiaux des clubs d’ultimate frisbee à Cincinnati, aux États-Unis. Cette compétition accueillera 128 équipes de partout à travers le monde.
Il figure également parmi les 11 joueurs toujours en liste pour représenter le Canada aux Jeux mondiaux 2022 à Birmingham, aux États-Unis. La sélection finale de sept joueurs sera annoncée en mai.
«Je suis toujours dans le processus et ils devraient publier les notes finales en mai. On va voir si je vais pouvoir me rendre jusque là-bas. C’est sûr que ça fait partie de mes objectifs pour la prochaine saison», complète le Lavallois.