Lors de vos réunions pour célébrer des fêtes tout au long de l’année, vous vous interrogez peut-être sur la qualité de l’air de votre maison.
Les contaminants dans votre maison peuvent provenir de diverses sources, notamment:
- les appareils à combustion
- la fumée de bois
- les produits de nettoyage
- la fumée secondaire
- les squames d’animaux de compagnie
- les produits de consommation, comme les produits de nettoyage ou les fournitures d’artisanat
Précisions
Tous ces éléments peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air intérieur et potentiellement sur votre santé.
Les meilleures façons d’améliorer la qualité de l’air intérieur sont d’éliminer ou de réduire les polluants à la source et de ventiler votre maison avec de l’air extérieur propre.
Les purificateurs d’air portatifs peuvent également contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur en captant les particules fines à l’aide d’un filtre de haute qualité.
N’oubliez pas que les purificateurs d’air n’éliminent pas les gaz et qu’ils sont conçus pour nettoyer une seule pièce.
Recommandations
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur purificateur d’air pour votre maison :
- Mesurez les dimensions de la pièce où vous utiliserez votre purificateur d’air et calculez la superficie en pieds carrés.
- Recherchez un appareil testé par Consumer Reports ou certifié par l’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM).
- Consultez les dimensions de pièce suggérées et le débit d’air propre (CADR) sur l’étiquette de l’AHAM. Choisissez un purificateur d’air dont la capacité convient à la taille de la pièce choisie.
- Le CADR décrit dans quelle mesure l’appareil réussit à éliminer la fumée de tabac, la poussière et le pollen. Plus le chiffre est élevé, plus le purificateur d’air peut éliminer de particules.
- Évitez les appareils qui produisent de l’ozone, car l’ozone peut avoir des effets nocifs sur votre santé. Le California Air Regulatory Board dresse la liste des appareils qui ont réussi les essais sur les émissions d’ozone.
- Envisagez l’achat d’un appareil peu bruyant.
Autres détails
Lorsque vous avez choisi le purificateur d’air, suivez les instructions du fabricant pour positionner et faire fonctionner l’appareil de manière à assurer une bonne circulation d’air.
En général, des vitesses de ventilateur plus élevées et des temps de fonctionnement plus long augmentent la quantité d’air filtré.
Assurez-vous de nettoyer ou de remplacer les filtres aussi souvent que le recommande le fabricant.
Pour plus d’information sur la protection de l’air intérieur, visitez canada.ca/airquality. (Source: L’Édition Nouvelles)