Cette photo a été prise hier en fin d’après-midi, moins d’une heure après la publication d’un communiqué de la Ville rappelant, entre autres, aux citoyens le règlement selon lequel les bornes d’incendie doivent être dégagées en tout temps.
«Il est strictement interdit de souffler la neige sur les bornes-fontaines et de les ensevelir, comme stipulé au règlement municipal L-12137. La sécurité de tous en dépend», précisait-on.
C’est à la suite des dernières accumulations de neige et en prévision des prochaines bordées que le Service de sécurité incendie de la Ville y allait de quelques consignes visant à assurer la sécurité des citoyens.
Règlement
«L’accès du Service de sécurité incendie à toute borne d’incendie doit être exempt d’obstacle et la borne d’incendie doit en tout temps être visible de la rue», peut-on lire à la page 13 du règlement.
À la page suivante, au chapitre des infractions, pénalités et recours, il est écrit que «toute personne physique qui enfreint une disposition de ce règlement est passible d’une amende de 400 à 1000 $. Pour une récidive, le montant de l’amende est de 800 à 2000 $.»
Dans le cas d’une personne morale, elle s’exposerait à une amende entre 600 et 2000 $ lors d’une première offense, puis de 1200 à 4000 $ en cas de récidive.
Enfin, le règlement autorise les directeur, directeur adjoint, assistant directeur, chef de division prévention, chef de prévention, lieutenants, inspecteurs-enquêteurs et inspecteurs du Service de sécurité incendie de même que les policiers du Service de police à délivrer des constats d’infraction pour et au nom de la Ville de Laval pour toute infraction.