Jean Desautels tire sa révérence après sept ans à la présidence de la Société nationale du Québec (SNQ) à Laval.
Michel Leduc, qui cumulait les postes de vice-président et secrétaire-trésorier, lui succède à la tête de cette organisation dont la mission est de défendre et promouvoir l’identité québécoise, à savoir sa langue, son histoire, sa culture et son patrimoine.
«Je continuerai d’assumer un leadership avec la même conviction que Jean Desautels afin que notre rayonnement se poursuive à Laval», a indiqué au Courrier Laval le nouveau président, évoquant au passage les initiatives liées à la promotion de la langue française écrite et parlée, à l’intégration des immigrants et aux commémorations célébrant «nos racines québécoises».
Nouveau conseil
Ancien député du Parti québécois de Fabre sous le gouvernement de René Lévesque dans les années 1980, Michel Leduc pourra toujours compter sur le soutien de Jean Desautels, qui demeure au sein du conseil d’administration de la SNQ Laval.
Ont également été réélus, le 27 octobre dernier, les administrateurs Anne Arseneau, Roxanne Bourget, Daniel Haman, Johanne Larocque, Jean Pontbriand et Gilbert Viau, alors qu’Aline Jubinville rejoint les rangs du CA en remplacement de Tommy Vallée, qui n’a pas sollicité de renouvellement de mandat.
Quant à la directrice générale, Marie Anne Arragon, elle complète le conseil, sans droit de vote.
Au conseil du MNQ
Par ailleurs, Jean Desautels a été élu récemment au conseil d’administration du Mouvement national des Québécois (MNQ), instance fédératrice des 19 Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste dont le rôle est de faire rayonner l’identité québécoise par le biais de la culture et des moments commémoratifs, tels que la Fête nationale du Québec, le jour du Drapeau et la Journée nationale des patriotes.
Rappelons que c’est sous la présidence de Jean Desautels en 2018 que la SNQ Laval a été officiellement reconnue comme Société nationale membre à part entière du MNQ, jouissant du coup de sa pleine souveraineté locale. Jusque-là, elle était sous la coupe de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/