La nouvelle Ligue féminine de football mineure du Québec (LFFMQ) lance ces activités ce week-end à l’occasion de deux duels qui auront lieu à Saint-Léonard.
Ce circuit est la première ligue de football contact féminin visant les joueuses de 15 à 17 ans à voir le jour au Québec. Elle compte cinq équipes, dont les Cobras de Laval. Le circuit est aussi composé du Blitz de Montréal, des Wildcats de la Rive-Nord, des Jaguars de la Rive-Sud et des Valkyries de Gatineau.
Les Lavalloises seront en congé lors de ce premier week-end. Elles entameront leur saison le 12 mai en accueillant trois autres formations du circuit au parc Berthiaume-Du Tremblay. Pour l’occasion, les Cobras affronteront le Blitz, tandis que les joueuses des Jaguars seront opposées à celles des Valkyries.
Un BBQ aura lieu sur place. On prévoit également l’accessibilité à une cantine.
La saison régulière sera composée de cinq semaines, ce qui permettra aux équipes de s’affronter une fois chacune. Les séries éliminatoires auront lieu, le 16 juin, à Gatineau.
Projet et format
David Champagne, qui s’occupe de l’équipe de Laval, est l’un des instigateurs principaux de ce projet.
«L’an dernier, Gatineau jouait dans la ligue ontarienne, explique-t-il. J’amenais ma fille là-bas deux fois par semaine, car elle jouait pour cette équipe. En revenant sur l’autoroute 50, je me suis demandé pourquoi nous n’avions pas cela au Québec. J’ai donc amené l’idée aux autres membres et on a décidé de lancer la ligue.»
Jusqu’à présent, les filles qui souhaitaient jouer au football contact devaient partager le terrain avec les garçons.
«Certaines filles sont capables de jouer avec les gars, mais, rendu à 12, 13 ou 14 ans, ça devient plus difficile, poursuit M. Champagne. Parfois, elles sont mises sur les lignes de côté et sont juste là par parure. Nous étions tannés que les filles ne puissent pas avancer.»
Chaque équipe devra aligner entre 18 et 25 joueuses. Les matchs seront disputés sous une formule de six joueuses contre six, comme c’est le cas lors des compétitions nationales organisées par Football Canada.
Vision
David Champagne précise que des discussions ont eu lieu avec les clubs de Trois-Rivières et Québec pour ajouter plus d’équipes au circuit, mais celles-ci n’ont pas abouti pour la saison inaugurale.
Il croit toutefois que la ligue pourra se développer rapidement au cours des prochaines années.
«On a un gros bassin avec des joueuses plus jeunes qui aimeraient faire partie de la ligue, assure-t-il. Il y a aussi des filles de 18 ans qui veulent participer. On est en train de voir ce qu’on peut faire, mais on pourrait faire un U16 dans le futur.»