Cet important pôle d’activités fait partie d’une mégatransaction annoncée le 26 août, impliquant un portefeuille de 15 immeubles phares au Québec et en Ontario que Cominar acquiert auprès d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Outre le complexe commercial lavallois, la transaction évaluée à plus de 1,5 milliard de dollars comprend 10 centres commerciaux à mail fermé, 3 immeubles de bureaux et 1 immeuble industriel.
La superficie locative brute totale s’élève à 5,7 millions de pieds carrés.
Déjà très présent à Laval avec plusieurs tours à bureaux, Cominar devient le plus important fournisseur d’espace de commerce de détail du Québec.
Ivanhoé Cambridge demeure tout de même dans le paysage au moyen d’un investissement de 250 M$ dans les capitaux propres de Cominar. Une participation qui fera de cette société immobilière de classe mondiale le plus important porteur de parts de Cominar, suivie de la famille Dallaire.
L’acquisition devrait se clôturer autour du 1er octobre, moyennant satisfaction de toutes les conditions de clôture habituelles ou au plus tard le 26 novembre.