Laval qui a longtemps été en mal d’un centre-ville fait de celui-ci un puissant moteur de développement à court, moyen et plus long terme.
Le 19 novembre, devant un parterre de quelque 450 spécialistes et leaders du secteur immobilier, le maire Stéphane Boyer a dévoilé un plan numérique illustrant les projets en cours de planification et les perspectives de développement et redéveloppement au cœur même de la ville.
42 000 nouveaux logements d’ici 10 ans
Sur un horizon de 10 ans, Laval compte déjà 138 projets résidentiels dans ses cartons, lesquels totalisent plus de 42 000 unités d’habitation sur plusieurs phases, soit une moyenne de 300 logements par projet.
Pour mettre ces projections en perspective, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a recensé au cours des 10 dernières années moins de 20 000 nouvelles unités d’habitation à Laval.
Les projets les plus porteurs à venir se concentrent dans le quadrilatère délimité par l’autoroute 440 et les boulevards de l’Avenir, Concorde/Notre-Dame et Chomedey, ce qui définit en quelque sorte le centre-ville traversé par l’autoroute des Laurentides.
«Les conditions sont réunies pour que dans les prochaines années, ce soit à Laval que se construise la majorité des logements dont on a tant besoin dans le Grand Montréal», a déclaré le maire Boyer.
Plus dense; plus vert
Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville et le nouveau Code de l’urbanisme, tous deux adoptés en 2022, ont notamment pavé la voie à la densification de ce secteur fortement minéralisé.
Incidemment, en vertu de la nouvelle réglementation municipale, 25 % de tout nouveau développement (cela vaut également pour les projets de redéveloppement) doit être consacré au verdissement, a rappelé la conseillère et responsable du développement et de l’aménagement du territoire, Christine Poirier. Une mesure environnementale visant à lutter contre les îlots de chaleur et à mieux gérer les eaux de ruissellement tout en contribuant à créer des milieux de vie plus agréables.
Partenaires et sites majeurs
Le maire Boyer a eu de bons mots pour les promoteurs qui choisissent d’investir à Laval, notamment les grands propriétaires fonciers qui ont l’expertise et les moyens de leurs ambitions.
C’est notamment le cas de Cadillac Fairview (Carrefour Laval), Cominar (Quartier Laval et Centropolis), SmartCentres REIT (Quartier Saint-Martin) et le Groupe BMTC (propriétaire du terrain voisin de Quartier Laval dans le secteur du métro Montmorency) qui projettent à eux seuls de construire quelque 17 000 unités d’habitation au centre-ville.
Pas plus tard que lundi dernier, Cadillac Fairview mettait en chantier un premier complexe de 365 logements qui culminera à 20 étages sur le site de l’ancien Sears au Carrefour Laval. Au fil des prochaines années, cette société immobilière entend d’ailleurs multiplier les tours d’habitation à même l’immense stationnement du centre commercial le plus fréquenté au Québec, ce qui se traduirait par l’ajout de 3000 à 6000 nouveaux logements, estime-t-on.
Le fond de placement immobilier Cominar n’est pas en reste comme en témoignent les quelque 8000 logements en planification sur 2 de ses 3 propriétés au centre-ville.
À deux pas de la station de métro, le Quartier Laval, un développement commercial qui borde l’autoroute 15, va entièrement se redévelopper à la faveur de près de 4000 unités d’habitation, a indiqué la vice-présidente au développement chez Cominar, Julie Lafrenière. Une transformation par phases qui intégrera une partie des actifs commerciaux en place, précise-t-elle.
De l’autre côté de la 15, le site du Centropolis accueillera à terme 3700 unités résidentielles locatives, incluant un bâtiment de quelque 200 logements dont le chantier sera lancé début 2025, a également précisé Mme Lafrenière. Au cours des 2 dernières années, cette destination commerciale et de divertissement a érigé ses deux premières tours d’habitation de 12 et 15 étages en bordure du boulevard Daniel-Johnson, à proximité du Cosmodôme, du Musée de la santé Armand-Frappier et du tout nouveau complexe aquatique de Laval.
SmartCentres prévoit pour sa part construire environ 2000 condos locatifs dans le Quartier Saint-Martin, situé tout juste face au Centropolis. Jadis occupé par le défunt Centre 2000, ce secteur en redéveloppement depuis 2019 est un bel exemple de requalification urbaine avec notamment un hôtel, un édifice à bureaux, un immeuble de 400 unités pour personnes âgées et autant de logements locatifs.
À cela s’ajoutent 5 tours résidentielles locatives de 1200 unités que le Groupe BMTC développera sur le terrain de l’ancien magasin Brault & Martineau, voisinant avec la Place Bell et Espace Montmorency.
Sans oublier évidemment la conversion de l’ancienne carrière du Carré Laval en une Cité de l’innovation carboneutre à échelle humaine. De propriété municipale, ce terrain d’une superficie de 4 millions de pieds carrés verra, entre autres, 3500 logements sortir du sol, dont 500 seraient mis en chantier au printemps 2027.
Guichet unique
Pour faciliter et accélérer la réalisation de ces projets et bien d’autres à venir, la Ville de Laval a mis en place un guichet unique qui regroupe les équipes affectées aux demandes de services municipaux et à l’accompagnement des promoteurs et des projets immobiliers d’envergure, lesquelles relèvent de deux structures administratives distinctes.
Ces dernières années, l’administration municipale a également déployé un plan ambitieux pour réduire de 50 % les délais de traitement des permis de construction.
Reposant sur un suivi serré au moyen d’indicateurs de performance, ce plan a porté fruit, assure la Ville qui en donne pour preuve une hausse de 44 % en valeur des permis délivrés au cours des 12 derniers mois.
«Déjà cette année, on pense finir 2024 avec près de 3300 unités en chantier», fait valoir le maire, affirmant que la baisse des taux d’intérêt amorcé en juin dernier contribuera à accélérer les mises en chantiers.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/