Mis à jour le 16 janvier 2026 à 11h53
En décembre 2025, le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) a gagné le Prix Éducation 2025 de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) pour son projet Chaine de pilotage au service de la réussite.
«J’étais vraiment content qu’une organisation indépendante du réseau scolaire reconnaisse un bon coup, se réjouit Yves Michel Volcy, directeur général du CSSL. On a plein de défis, mais malgré ça, souvent, on pose de bonnes actions. Être reconnu, c’est une petite tape dans le dos qui fait du bien!»
Le CSSL a lancé l’initiative primée en 2024, soucieux d’user des meilleures pratiques administratives et de gestion pour soutenir ses étudiant.e.s et son personnel, toujours dans l’objectif ultime de «faire réussir».
«[Le nouveau modèle] est une espèce de GPS sur l’élève, sur les classes, [qui procure de] l’information qui escalade de la classe au centre administratif, puis jusqu’à la direction générale, résume Yves Michel Volcy. On a une planification stratégique et on veut la rendre vivante.»
Rappelons que le Centre s’est fixé une cible ambitieuse d’accroître le taux d’obtention d’un premier diplôme ou une première qualification en 7 ans après l’entrée au secondaire à 87% d’ici 2027. Cette métrique est l’une des variables qui motivent la volonté de l’organisation d’avoir une gestion plus efficace.
Concrètement, chaque école participante est dotée d’une salle opérationnelle où son équipe analyse l’évolution des résultats liés à leur projet éducatif à court, moyen et long terme. Ces données sont ensuite discutées dans les salles tactiques des services éducatifs, puis dans la salle stratégique de la direction générale.
«Quand l’information nous est escaladée plus rapidement, on peut cascader des interventions pour soutenir les écoles, soutient le directeur général. […] Ce modèle-là favorise une fluidité communicationnelle, brise les silos entre les écoles et le centre administratif et permet un meilleur alignement des objectifs. On fait des meilleurs suivis et on apporte des ajustements en temps réel.»
Recherche d’excellence, pas d’uniformisation
Depuis sa création il y a deux ans, la nouvelle méthode s’est ancrée graduellement dans le milieu scolaire lavallois.
Jusqu’à maintenant, une trentaine d’établissements scolaires de la région ont emboîté le pas, dont tous les centres de formation professionnelle et écoles pour adultes.
«L’idée n’est pas d’imposer une façon de faire, confirme Yves Michel Volcy, qui signale sa confiance totale envers tous ses établissements scolaires. Je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse, mais je suis convaincu que ce modèle a ses vertus et ajoute de la clarté, une systématisation de la collecte d’information et une réponse un peu plus rapide aux besoins identifiés par nos services administratifs et nos écoles.»
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



