Du 16 au 28 avril, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Idéal-CSN (STTAI-CSN), l’un des transporteurs employé par le Centre de services scolaire de Laval (CSSL), seront en grève.
Cela signifie que, pendant plus d’une semaine, des centaines d’élèves lavallois n’auront pas de transport scolaire.
28 écoles primaires et 10 écoles secondaires sont touchées par ces moyens de pression.
Voici les écoles primaires qui sont touchées :
- Alfred-Pellan
- Coursol
- Charles-Bruneau
- De Val-des-Ruisseaux
- Du Sommet
- Des Cardinaux
- Des Ormeaux
- Fleur-Soleil
- Hébert
- Jean-Joubert
- Jean-XXIII
- Le Petit-Prince
- Le Sentier
- Jean-Lemonde
- Le Baluchon
- L’Envol
- L’Escale
- L’Harmonie
- Marc-Aurèle Fortin
- Marcel-Vaillancourt
- Notre-Dame-du-Sourire
- Père-Vimont
- Saint-Norbert
- Saint-Paul
- Sainte-Béatrice
- Sainte-Marguerite
- Saint-François
- Simon-Vanier
Ainsi que les écoles secondaires :
- Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval
- Curé-Antoine-Labelle
- École d’éducation internationale de Laval
- Georges-Vanier
- Horizon Jeunesse
- Leblanc
- L’Odyssée-des-Jeunes
- Mont-de-La Salle
- Poly-Jeunesse
- Saint-Maxime
Puisqu’un seul transporteur scolaire du CSSL est concerné, ce n’est pas nécessairement l’ensemble des circuits d’une école qui seront non-fonctionnels. Les détails sont disponibles sur le site web du CSSL.
Parmi les écoles impactées, l’école Leblanc est particulièrement touchée avec 17 circuits non-offerts le matin et 16 en fin de journée. Un débarcadère temporaire a d’ailleurs été mis en place pour faciliter les transports aux alentours de cette école secondaire.
Conflit
Les 165 travailleurs du STTAI-CSN œuvrent sans contrat de travail depuis le vendredi 30 juin 2023.
Le lundi 11 mars, le syndicat a adopté un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève, assorti d’une banque de 14 jours de grève à exercer au moment jugé opportun. Le mercredi 3 avril, il a envoyé un avis de grève au ministère du Travail afin de l’utiliser.
«Depuis le début des négociations, nous sommes disponibles et prêts à négocier honnêtement et sérieusement et avons mis tous nos efforts afin de présenter une offre juste et équitable pour tous nos employés, indiquent les co-propriétaires de l’entreprise de transport, Nancy Trudeau et Pierre Deschênes. Nos offres vont jusqu’au-delà de 50% d’augmentation et la demande du syndicat dépasse malheureusement notre capacité de payer et pourrait mettre en péril la pérennité de notre entreprise.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/