Mis à jour le 16 janvier 2026 à 14h42
La firme de génie-conseil WSP Canada a remporté l’appel d’offres public pour les services professionnels visant à établir la stratégie et les modalités de mise en oeuvre des infrastructures municipales inscrites au Plan directeur d’aménagement du Carré Laval.
Octroyé à la séance du conseil municipal de janvier, ce contrat de 1 536 153 dollars inclut des services en ingénierie, design urbain, architecture de paysage, arpentage, foresterie et biologie. Ces champs d’expertise seront mis au profit d’«une étude d’opportunité dont l’objectif principal est de circonscrire les besoins afin de définir une stratégie d’intervention cohérente en fonction du phasage de développement, d’identifier des solutions et recommander la solution optimale».
C’est ce qu’on peut lire dans la recommandation que la division des achats du Service de l’approvisionnement a faite au comité exécutif en décembre dernier.
De plus, cette étude d’opportunité permettra de confirmer la faisabilité de la desserte en infrastructures souterraine et routière sur le site du Carré Laval afin d’accueillir les futurs développements, précise-t-on.

1 M$ sous l’estimation
Le contrat est sorti bien en-deçà de l’estimation de 2 568 050 du Service de l’approvisionnement.
Un écart favorable de 40 % que l’on explique dans le sommaire décisionnel par une combinaison de facteurs, notamment :
- la difficulté d’estimer les honoraires considérant l’envergure, le caractère multidisciplinaire et la complexité technique du projet;
- un marché plus concurrentiel que prévu et une offre optimisée de la part du fournisseur compte tenu de la vitrine stratégique qu’offrira ce projet porteur.
100 % subventionné
Le contrat, qui se réalisera sur une période de 16 mois, est entièrement financé par Québec, a tenu à rappeler le maire Stéphane Boyer aux élus de l’opposition qui ont toujours été très critiques face au projet de quartier emblématique carboneutre sur le site de l’ancienne carrière au cœur du centre-ville.
Les fonds émaneront de la convention d’aide financière de 10 M$ pour la décontamination et la revalorisation du Carré Laval, annoncée en 2020 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Incidemment, la décontamination de cet ancien dépôt à neige débutera cette année.
Lors des échanges, il a été question du manque de transparence entourant ce projet dont les informations leur sont livrées au compte-goutte, ont déploré des conseillers des deux groupes d’opposition. Une présentation est à venir sous peu, a mentionné le maire.
D’ici-là, la conseillère dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie, a suggéré que le vote pour l’octroi du mandat soit reporté à une prochaine assemblée. Demande refusée, considérant qu’il fallait procéder au plus tard ce mois-ci afin que la Ville puisse tirer pleinement profit de la subvention provinciale qui arrivera à échéance en mars 2027.
La résolution a finalement été adoptée à 15 voix contre 5, les conseillers de Parti Laval, Louise Lortie et Martin Vaillancourt, d’Action Laval, Isabelle Piché et David De Cotis, et la conseillère indépendante Aglaia Revelakis ayant tous voté contre.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



