Cadillac Fairview poursuit son important virage stratégique avec la mise en chantier de 365 logements sur le site du Carrefour Laval.
Ce lundi 18 novembre, les dirigeants de cette société immobilière inauguraient un vaste chantier de 350 000 pieds carrés à l’extrémité sud-ouest du centre commercial le plus achalandé au Québec.
«Ce projet est le fruit de notre stratégie de diversification et de croissance, visant à optimiser notre réserve foncière existante tout en incarnant notre vision de bâtisseur de communautés», a déclaré Sal lacono, président et chef de la direction de Cadillac Fairview.
20 étages sur le site de l’ancien Sears
, Les 365 unités d’habitation annoncées seront réparties à travers deux tours de 20 et 11 étages que reliera un basilaire de 6 étages, qui accueillera les aires communes, dont une piscine. Le projet prévoit également l’aménagement d’une place publique accessible à tous, de futurs espaces commerciaux au rez-de-chaussée et deux niveaux de stationnement souterrain.
L’implantation de ce complexe résidentiel, Cadillac Fairview y planche depuis la faillite de Sears Canada qui libérait en 2018 de vastes espaces dans ses centres commerciaux.
«À Pointe-Claire, on a redéveloppé l’ancien magasin au profit du commerce de détail ; à Laval, l’opportunité était vraiment de démolir l’ancien bâtiment et de construire des logements», explique en entrevue au Courrier Laval Brian Salpeter, vice-président exécutif au Développement chez Cadillac Fairview.
À cet égard, il rappelle qu’avec ses 266 magasins, le Carrefour Laval est déjà reconnu comme la destination de vente au détail la plus productive au Québec.
Jusqu’à 3000 logements
M. Salpeter précise que ces deux tours d’habitation dont la livraison est prévue pour l’été 2027 pavera la voie à plusieurs autres phases.
De fait, le plan directeur de Cadillac Fairview projette, à terme, la construction de 3000 logements au pourtour du Carrefour Laval.
«On est déjà en planification pour de futures phases», dit-il. Les prochaines tours à logement s’élèveront sur le terrain situé à l’ouest du centre commercial, donnant accès aux boulevards du Carrefour et Daniel Johnson.
Afin de ne pas pénaliser les quelques 12 millions de visiteurs qu’accueille annuellement le Carrefour Laval, des stationnements étagés compenseront pour la perte de stationnement au niveau du sol, assure Brian Salpeter.
«J’ai l’impression qu’on va se revoir assez vite pour une autre inauguration», a lancé le maire Stéphane Boyer, évidemment «très heureux» de ce nouvel investissement que le promoteur chiffre à «quelques centaines de millions de dollars».
D’autant plus heureux que le plan de développement de Cadillac Fairview s’inscrit parfaitement dans la vision du programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Laval, adopté en 2022, visant la densification et l’optimisation du cadre bâti.
Quant au ministre régional et délégué à l’économie, Christopher Skeete, il a salué «la vision» des dirigeants de cette société immobilière d’investir dans le secteur de la location résidentielle et de lutter, du coup, contre la crise du logement dont la région de Laval n’est pas épargnée.
2e projet dans le Grand Montréal
L’annonce d’aujourd’hui marque le 3e grand développement résidentiel locatif de Cadillac Fairview au pays, dont le 2e dans le Grand Montréal.
Rappelons qu’en 2022, le géant immobilier lançait les travaux de construction d’un immeuble locatif de 288 unités intégré au centre commercial Rideau Centre, à Ottawa, et qu’à pareille date l’an dernier, il annonçait la mise en chantier de 510 unités sur la rue Peel, au centre-ville de Montréal.
Ces trois projets découlent d’un ambitieux programme résidentiel évalué à 4,7 milliards de dollars, susceptible de se traduire par 7000 unités locatives dans 20 bâtiments au sein de plusieurs propriétés commerciales et sites à usage mixte que possède Cadillac Fairview à travers le Canada.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/