On connaît maintenant les projets citoyens qui ont gagné le cœur des Lavallois dans le cadre du concours lié au tout premier budget participatif initié par la Ville en 2021.
Dévoilés le 15 décembre, les 10 projets lauréats seront mis en œuvre d’ici les deux prochaines années au moyen d’une enveloppe de 600 000 $ puisée à même les surplus budgétaires.
«Notre administration est fière de voir cette initiative de démocratie participative se concrétiser et nous tenons à remercier tous ceux et celles qui y ont pris part», a déclaré le maire Stéphane Boyer pour qui les projets primés témoignent de «l’intelligence collective» de la communauté lavalloise.
Vote populaire
Visant à soutenir la relance sociale à échelle humaine, les projets sélectionnés touchent l’environnement, la socialisation, le sport et la culture.
Plus de 5200 citoyens lavallois ont pris part au vote qui s’est tenu en ligne du 22 août au 30 septembre ainsi qu’à travers le réseau des bibliothèques municipales.
Vingt-et-une (21) initiatives citoyennes ont été soumises au vote populaire, lesquelles avaient été triées sur le volet par les équipes municipales parmi les 81 propositions qui répondaient en tous points aux critères d’admissibilité édictées par la Ville. Au total, ce sont 332 idées qui avaient été déposées lors de l’appel de proposition.
Dans l’ordre, les projets coups de cœur des Lavallois sont :
- Plus de vert, moins de chaleur;
- Marchés publics éphémères;
- Circuits actifs du Grand Sainte-Rose;
- La rue Cartier se refait une beauté;
- Parcours illuminé au parc Bernard-Landry;
- En vélo, en vie;
- Microbibliothèques;
- Papillons en liberté;
- Ruelle verte de rencontre citoyenne;
- Un escalier à la hauteur de la noblesse du boisé Sainte-Dorothée.
La description de chacun des projets est disponible sur le site repensonslaval.ca.
La planification sera rendue publique au printemps prochain, alors que les citoyens pourraient être invités à s’impliquer dans la réalisation des projets qui le permettent.
Les 10 projets totalisant une valeur de 576 000 $, la somme résiduelle de 24 000 $ servira à éponger les dépassements de coûts potentiels, précise-t-on.