Malgré l’inflation élevée, un sondage de Comptables professionnels agréés (CPA) du Canada démontre que les dépenses moyennes pour l’achat de cadeaux des Fêtes s’élèveront à 645$ en 2023.
Il s’agit d’une augmentation importante par rapport aux 583$ dépensés en 2022.
Malgré tout, 74% des répondants disent craindre que l’inflation vienne compliquer l’achat de cadeaux cette année. 29% indiquent qu’ils pourraient avoir à s’endetter pour les Fêtes comparativement à 22% l’an dernier, tandis que 30% des personnes sondées qui ont prévu un voyage anticipent aussi une hausse des dépenses.
«Il est inquiétant que la hausse des dépenses prévues pour les Fêtes soit supérieure à l’inflation, note Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada, par communiqué. Planification, recherche et budget: trois mots d’ordre qui vous permettront de garder le cap financièrement et de partir la nouvelle année du bon pied. »
Modération
Pour moins dépenser durant la période des Fêtes, 48% des répondants disent qu’ils se tourneraient vers des articles en solde s’ils sont dans une situation précaire. 46% d’entre eux donneraient moins de cadeaux, tandis que 27% utiliseraient leurs points de fidélisation.
22% des personnes sondées envisageraient d’offrir des cadeaux non traditionnels, comme des articles faits maison ou une expérience à partager.
Notons que 27% des personnes sondées auraient recours au besoin de leurs carte de crédit.
Le sondage des CPA du Canada révèle également que 56% des citoyens se fixent habituellement un budget cadeaux. Parmi ces personnes, seulement 16% ont mis plus d’argent de côté que l’an dernier pour leurs achats.
Quelques conseils
«Il y en a de plus en plus qui ont fait de la planification une habitude, se réjouit Doretta Thompson. Nous observons néanmoins que plus d’une personne sur cinq prévoit dépasser son budget. […] Vu le nombre de personnes à risque de s’endetter, il est important de comprendre le coût d’emprunt véritable.»
Parmi les conseils proposés par les CPA du Canada, notons d’être capable de faire des choix, commencer tôt et profiter des soldes, ainsi que la diversification.