Connectez-vous à nous

Santé

Bio-K Plus lance un nouveau probiotique

La biotech lavalloise Bio-K Plus International annonce l’arrivée sur le marché d’un nouveau probiotique cliniquement éprouvé pour le syndrome du côlon irritable à tendance diarrhéique (SCI-D).

«Bio-K+ SCI Contrôle est le seul probiotique indiqué pour l’amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints de SCI-D, déclare sa présidente-directrice générale, Isabèle Chevalier, dans un communiqué publié le 9 mars. Cette approbation marque notre troisième indication clinique et témoigne de notre engagement envers l’innovation. Nous sommes fiers de continuer à faire de Bio-K Plus un chef de file dans l’industrie de la biotechnologie.»

Canadiens plus affectés

Le taux de syndrome du côlon irritable, qui ne cesse d’augmenter, touche un nombre considérable de Canadiens comme en témoigne ce taux estimé à 18 % comparativement à 11 % à l’échelle mondiale.

Et malgré que le SCI à tendance diarrhéique compte pour 40 % de tous les cas de syndrome du côlon irritable, les Canadiens souffrant du SCI-D disposaient jusque-là «d’un nombre limité d’options pour les aider à prendre en charge cette affection problématique», précise-t-on.

Bio-K+ SCI Contrôle sera distribué dans plus de 2500 points de vente d’ici la fin de 2020.

Résultats concluants

La confiance nécessaire à l’obtention de cette nouvelle indication est fondée sur plus de 20 années de recherche clinique sur Bio-K+, composé de trois souches uniques de bactéries probiotiques.

«Nous savons depuis longtemps que nos souches probiotiques contribuent de manière significative à rétablir la santé du microbiote intestinal» affirme Mathieu Millette, directeur scientifique de Bio-K Plus.

«À la suite de preuves anecdotiques non négligeables de la part de nos clients souffrant du SCI, une étude clinique a été entreprise en collaboration avec des spécialistes américains pour vérifier l’efficacité de notre produit chez cette population de patients, poursuit-il. Les critères d’évaluation de l’essai portaient sur l’amélioration de la qualité de vie (65 % d’amélioration), la consistance des selles (90 % d’amélioration) et la fréquence des selles (65 % moins d’épisodes de diarrhée)».

Mathieu Millette, PhD, directeur scientifique au département recherche préclinique de Bio-K Plus et directeur fondateur du laboratoire de recherche fondamentale.
(Photo gracieuseté)

Publications scientifiques

Démontrant l’efficacité et le profil d’innocuité de cette dernière innovation, cet essai randomisé à double insu et contrôlé par placebo a évalué 113 personnes souffrant de SCI sur une période de 12 semaines.

L’essai a été mené par Dr Syam Gaddam, un gastroentérologue pratiquant à Garden Grove, en Californie. Dr Gaddam possède plus de 30 années d’expérience en gastroentérologie et il représentait un choix évident pour mener cet essai, qui comprenait trois sites hospitaliers aux États-Unis, explique l’entreprise lavalloise.

Publiés à l’origine en 2018 dans Beneficial Microbes, les résultats de l’essai ont constitué la base pour l’approbation par Santé Canada de l’indication suivante : amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints de SCI-D. Des données supplémentaires appuyant l’efficacité de Bio-K+ SCI Contrôle ont depuis été publiées dans le prestigieux American Journal of Gastroenterolog et présentées à l’IDWeek 2019.

Chef de file

Leader dans la recherche, la fabrication et la distribution de probiotiques de première qualité, la biotech lavalloise se dit profondément engagée à développer de nouveaux produits innovateurs qui améliorent la santé des gens partout dans le monde.

Elle en donne pour preuve le réinvestissement de plus de 6 % de ses revenus bruts annuels dans la recherche et le développement.

Fondée en 1994 dans le Parc scientifique et de haute technologie, Bio-K Plus offre des probiotiques indiqués pour aider à prévenir ou pour la prise en charge de graves problèmes de santé comme la diarrhée associée à la prise d’antibiotiques (DAA), la diarrhée associée à Clostridium difficile (DACD) et le syndrome du côlon irritable (SCI).

Les probiotiques Bio-K+ sont actuellement offerts dans les grandes chaînes de pharmacie et les magasins d’aliments naturels partout au Canada.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page