Le redéveloppement autour de la station de métro Cartier vient de franchir une étape importante.
À la fin du mois d’août, le vieux bâtiment commercial laissé à l’abandon, angle des Laurentides et Cartier, croulait sous le pic du démolisseur. La bijouterie Xtrem Gold, dont l’enseigne commerciale dominait les lieux, avait fermé boutique il y a deux ans à la suite du décès de son propriétaire.
Projet mixte
Stratégiquement localisé, ce terrain dont la valeur est établie à plus de 3 millions de dollars au rôle d’évaluation municipale accueillera un bâtiment de 10 étages, incluant un basilaire commercial de 20 000 pieds carrés, indique le président de Développement TOD, Christian Dusablon.
Il s’agit d’un investissement colossal de quelque 100 M$, qui ajoutera 291 logements locatifs dans le quartier.
«On croit beaucoup au secteur, dit-il en entrevue au Courrier Laval. À côté du métro, on ne peut pas se tromper».
De fait, ce développeur immobilier en est déjà à son 3e projet à un jet de pierre de la station Cartier.
On lui doit les condominiums locatifs Le Milo et Orly, des immeubles de 7 et 8 étages construits à moins de 250 mètres de la station de métro. Inaugurés respectivement en 2020 et 2022, ils totalisent 322 logements.
Quant au nouveau projet, il sera mis en chantier cet automne pour y accueillir ses premiers locataires à l’été 2025, informe M. Dusablon, dont l’entreprise a finalement obtenu son permis de construction après deux ans et demi de démarche auprès de la Ville.
Développement TOD, qui est également entrepreneur général, s’était porté acquéreur de ce terrain de 65 000 pieds carrés situé tout juste en face du métro en 2018.
À l’instar des deux autres complexes d’habitation, le futur immeuble disposera d’un gym, d’une piscine et d’une terrasse sur le toit.
Fait à noter: le bâtiment de 10 étages à vocation résidentielle et commerciale ne disposera d’aucune case de stationnement extérieur. Réparties sur deux niveaux, les 262 places de stationnement souterrain représentent un ratio inférieur à une case par unité de logement.
Clin d’un œil au passé
Baptisé Immeuble Java, le complexe multi-logements dont on s’apprête à couler les fondations perpétuera la mémoire de la discothèque La Java, qui a fait les belles heures de ce terrain commercial au cours du siècle dernier dans Pont-Viau.