Mis à jour le 15 octobre 2025 à 20h42
Ayant pris la relève de son mari Patrick Payzal, fondateur de la bijouterie Gémeaux, Sonia Auzat est désormais à la barre de l’entreprise de Sainte-Rose, qui fête son quarantième anniversaire.
Quand Patrick Payzal, propriétaire de la Bijouterie Gémeaux, est décédé en 2022, sa conjointe Sonia Auzat, mère de ses trois enfants, qui travaillait avec lui depuis une vingtaine d’année, n’a pas hésité une seconde à prendre sa relève.
«J’ai toujours travaillé à la bijouterie avec mon mari, donc après son décès, j’ai décidé de reprendre la compagnie. J’adore ce métier, alors ce n’était pas vraiment difficile pour moi de reprendre les rênes, il m’a presque tout appris en vingt ans», a confié Sonia Auzat, en entrevue.
Une équipe solide restait à ses côtés, dont un bijoutier de plus de 30 ans d’expérience, un horloger de même calibre, ainsi qu’une vendeuse à l’emploi de la bijouterie depuis 8 ans.

(Photo 2M.Media – Geneviève Quessy)
D’abord établie à Laval Ouest, la bijouterie fondée en 1985 par Patrick Payzal avait déménagé sur le boulevard Sainte-Rose en 1987, puis, par manque de stationnement, s’était relocalisée en 1996 sur le boulevard du Curé Labelle, toujours dans le quartier Sainte-Rose.
Les employés et la clientèle ont toujours suivi, raconte Sonia Auzat.
«J’ai une équipe très fiable. On est comme une famille! Et même chose avec les clients, certains viennent ici depuis 20 ou 30 ans! Ce sont devenus des amis», dit la femme d’affaires.
Spécialisée dans les diamants et la création de bijoux uniques, la Bijouterie Gémeaux bénéficie d’une clientèle fidèle, qui vient vers elle à tous les moments importants de la vie, explique Sonia Auzat.
«Les gens viennent nous voir avec leurs idées, ou avec la photo d’un bijou qu’ils ont vu quelque part, parfois dans une série télé, et on le fait pour eux! On peut également restaurer les bijoux, en changeant la pierre, ou en les fondant pour leur donner une toute autre forme. C’est infini avec l’or! J’ai aussi des clients qui arrivent ici avec leurs diamants et on part de ça pour créer un bijou. On fait des dessins et on fabrique un modèle 3D pour leur donner une idée.»
Un service de réparation de montres et d’horloges est également offert à la Bijouterie Gémeaux.

Sonia Auzat est fière de réussir la mission qu’elle s’est donnée de pérenniser la bijouterie fondée par son mari.
«J’ai toujours travaillé dans la boutique, alors c’était quand même un gros défi pour moi d’aller rencontrer les fournisseurs. Même chose pour tout ce qui relève de la comptabilité. Au début, j’avais l’impression de ne pas avoir assez de bras pour tout, mais en un an, j’ai vraiment pris les rênes avec assurances et aujourd’hui je peux dire que je suis vraiment contente. Ce que je voulais, c’est que la clientèle soit aussi satisfaite que quand Patrick était là.»
Sonia Auzat a des projets pour l’avenir.
Elle souhaite intégrer des réseaux de femmes entrepreneures, et aimerait s’impliquer dans la communauté en posant des gestes philanthropiques, en particulier pour la cause de l’autisme et celle des aînés.
Sonia Auzat songe aussi à diversifier ses collections, en créant des lignes de bijoux très haut de gamme, avec par exemple, de plus gros diamants.
En parallèle, elle aimerait concevoir d’autres lignes de bijoux pouvant attirer une clientèle plus jeune.
Selon sa propriétaire, l’avenir de la Bijouterie Gémeaux pourraient bien se retrouver entre les mains de ses enfants.
«J’ai deux filles sur trois qui seraient peut-être intéressées à reprendre la relève. Ce serait vraiment merveilleux de continuer en famille et je me sentirais vraiment accomplie si ça arrivait », confie Sonia Auzat.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



