Mis à jour le 10 novembre 2025 à 10h10
Seuls deux candidats de l’équipe de Parti Laval ont été élus à titre de conseiller à l’issue de la soirée électorale du 2 novembre. Les candidats et leur chef Claude Larochelle, réunis au Bistro Le Rossignol, demeuraient animés d’une immense fierté et du désir de continuer leur travail d’engagement auprès des citoyens.
Malgré la tristesse de voir seulement deux de leurs membres remporter un siège au conseil municipal, l’équipe de Parti Laval était fière d’avoir offert aux citoyens l’opportunité de choisir.
Claude Larochelle, chef de Parti Laval – Équipe Larochelle et conseiller municipal sortant pour le district Fabreville, où il siégeait depuis 2017, avait annoncé sa candidature à la mairie en juin dernier.
Martin Vaillancourt, qui s’est présenté à sa place dans ce district rebaptisé Fabreville-Sud à la suite du redécoupage de la carte électorale, est l’un des deux conseillers élus pour le Parti Laval, avec Louise Lortie, conseillère sortante réélue dans Marc-Aurèle-Fortin.

Claude Larochelle était ému, mais fier, et déterminé à continuer son engagement à titre de chef du parti, « tant que ses membres voudront de lui.»
Des paroles d’engagement qui lui ont valu une ovation.
« Je veux féliciter Stéphane Boyer, réélu maire de Laval, ainsi que Frédéric Mayer qui s’est également présenté à la mairie pour sa participation, a dit Claude Larochelle en s’adressant à son équipe. Plusieurs maires ont été réélus par acclamation lors de cette élection au Québec et ce n’est pas bon pour la démocratie. Bravo à notre équipe, bravo de vous être impliqués, d’avoir mis du temps pour donner aux gens la possibilité de choisir. »
Louise Lortie réélue dans Marc-Aurèle-Fortin
Conseillère sortante dans le district de Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie a été la première de Parti Laval à remporter son siège, dans une proportion de 53,65% des votes, avec 570 votes de majorité sur son adversaire du Mouvement Lavallois, Emmanuelle Provost.
« On a tous travaillé extrêmement fort, a-t-elle partagé en entrevue. On souhaitait gagner la mairie. Je savoure ma victoire, mais en même temps j’ai une certaine tristesse face aux résultats, car nous avions une très bonne équipe. Je vais continuer à faire mon travail d’opposition, évaluer ce que l’équipe du maire nous propose, accepter ce qui est bon pour mes concitoyens et questionner ce qui ne l’est pas. »

Ce n’est que vers 22h30 que la dernière boite de votes a été comptabilisée dans Fabreville-Sud, mettant fin au suspense. Martin Vaillancourt, qui se présentait pour la première fois, a remporté le siège, devenant le deuxième et dernier élu de Parti Laval.
Avec 213 votes de plus que son adversaire Perry Niro, du Mouvement lavallois, il a obtenu 44,48 % des suffrages exprimés.
Seules 3984 personnes ont voté sur 15 108 électeurs inscrits dans le district de Fabreville-Sud.
« Je suis très content de mon résultat, mais un peu triste pour l’équipe. Je vais travailler fort pour mes concitoyens. Je remercie Claude Larochelle de sa confiance, ma famille et ma conjointe pour leur soutien. Nous ne sommes que deux élus pour Parti Laval, mais la synergie va continuer », a dit Martin Vaillancourt.

(Photo – 2M.Media – Geneviève Quessy)
Michel Trottier, fondateur de Parti Laval et ancien conseiller dans Fabreville et Marc-Aurèle-Fortin, se présentait dans Laval-les-îles. Il a terminé 3e dans une course à trois, amassant 986 votes pour 19,6 % des suffrages. Le conseiller sortant Nicholas Borne a été réélu haut la main avec 58,9 % des voix devant l’ex-député néodémocrate François Pilon, qui a récolté 21,5 % des votes.
« Faire le choix de la politique, ça implique parfois de ne pas se faire élire, a dit Michel Trottier. Ce qu’on voulait, c’est donner un parti qui donne un choix, pour permettre aux gens de se prononcer. On a réussi à monter une équipe très riche de compétences. C’est encourageant de voir toutes les idées qui sont sorties. »

(Photo – 2M.Media – Geneviève Quessy)
Même si Claude Larochelle n’a pas été élu maire, il va demeurer chef du parti et continuer son engagement.
« Je suis très fier de la campagne qu’on a faite [et] du travail de mes candidats. Fier en particulier du programme qu’on a mis de l’avant; il est tellement bon que le maire Boyer l’a adopté. Ce sera à nous de nous assurer que ce soit mis en place « , a terminé le chef, affirmant que Parti Laval allait continuer à veiller au grain.
À lire le bilan de la soirée électorale en cliquant ici.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



