Connectez-vous à nous
Pirates
Les Pirates lanceront leur saison locale le samedi 26 juin, à 19h, contre les Bisons de Saint-Eustache. (Photo gracieuseté – Pierre Castera)

Baseball

Bâtir sur les succès de l’an dernier

Les Pirates Chevrolet 440 de Laval lanceront, le vendredi 25 juin, leur saison 2021 contre les Tyrans de Gatineau. Ce match sera suivi par la rentrée locale de l’équipe dès le lendemain face aux Bisons de Saint-Eustache.

L’objectif sera de bâtir sur les succès de l’an dernier. Les Pirates avaient alors présenté une fiche de 15 victoires et 7 défaites, ce qui représente le meilleur ratio de victoire/défaite de l’organisation au cours des 10 dernières années.

«Encore une fois cette année, on va avoir une saison particulière, car on va seulement jouer à l’intérieur de notre section, rappelle Sébastien Rivest qui est maintenant aux commandes de l’équipe. Le noyau qui est là présentement est excellent. Je ne veux pas mettre de chiffres, mais on a une équipe qui a un potentiel super intéressant.»

La saison 2021 de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) devait initialement prendre son envol à la fin du mois de mai. Toutefois, la direction du circuit a décidé de repousser le tout au vendredi 25 juin, ce qui coïncide avec l’arrivée de nouveaux assouplissements sanitaires. Selon l’entraîneur-chef de la formation lavalloise, cela pourrait faire bénéficier son équipe.

«C’est certain que ça nous avantage d’avoir eu plus de temps pour apprendre à mieux connaître les joueurs et surtout de bâtir des liens, explique-t-il. Si nous avions été au mois de mars à s’entraîner à l’intérieur une fois par semaine, il nous aurait manqué plusieurs joueurs en raison de leur présence dans les collèges américains. Là, ça nous a permis de vraiment bien établir les choses.»

Adversaires

Tel que mentionné par Sébastien Rivest, les Pirates seront confrontés aux quatre mêmes adversaires tout au long de la prochaine saison: les Tyrans de Gatineau, Orioles de Montréal, Bisons de Saint-Eustache et Royals de Repentigny. Ils joueront huit rencontres contre chacune des formations.

Le club lanaudois retient d’ailleurs son attention, car il considère qu’il s’agit d’une équipe arrivant à maturité.

«C’est une équipe qui a d’excellents joueurs et un bon groupe de lanceurs, précise-t-il. Ils ont de la profondeur partout dans leur alignement. Je dirais que les huit matchs contre eux risquent d’être très intéressants.»

Les duels contre Saint-Eustache devraient aussi être serrés. Ceux contre Montréal sont plus difficiles à évaluer selon Rivest, puisque cette formation compte sur plusieurs nouveaux éléments. Les Tyrans font quant à eux un retour dans le circuit après un an d’absence.

Éléments-clés

Pour connaître une bonne saison, les Pirates devront compter sur de bonnes performances de leurs meilleurs joueurs. Cela passe notamment par Olivier Mayrand qui dispute sa dernière saison dans l’uniforme noir et jaune.

«Peu importe où est-ce qu’il joue, l’important c’est qu’il soit dans l’alignement à tous les matchs, estime Sébastien Rivest. C’est l’un des meilleurs de la ligue en arrière du marbre pour attraper et diriger le lanceur. Il sera un joueur extrêmement important pour nous.»

Il note aussi toute l’importance de son groupe de voltigeurs et de sa rotation de lanceurs. Ces derniers devront «se battre pour obtenir des manches» selon l’entraîneur-chef.

Notons aussi que les Pirates comptent sur le retour de Jacob Carroll qui a été nommé champion frappeur de la LBJEQ en 2020. La saison dernière, l’athlète de 20 ans a maintenu une moyenne au bâton de ,474 et réussi 27 coups sûrs, dont 3 circuits.

Domicile

La saison 2021 sera aussi synonyme de retour au parc Paul-Marcel-Maheu pour les Pirates. En 2020, tous les matchs à domicile ont été joués au parc Lausanne.

«Les joueurs vont apprécier ça, conclut le gérant de la formation de l’île Jésus. Ils ont hâte de retrouver le terrain où ils étaient habitués de jouer. C’est certain que de retrouver des partisans fera aussi du bien.»

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page