La Ville de Laval maintient son avis préventif de non-utilisation d’eau en vigueur depuis hier dans Sainte-Dorothée.
Les bâtiments visés sont situés dans le périmètre compris entre l’avenue des Bois, la rue Principale et le chemin du Bord-de-l’Eau, incluant les Îles-Laval. L’avis concerne également les rues comprises à l’intérieur de ce périmètre.
Les citoyens ou les propriétaires de commerces ou d’entreprises de cette zone ne doivent pas utiliser l’eau du robinet pour leur usage personnel ou pour leurs animaux domestiques.
Cette mesure de prévention avait été mise en place à la suite à d’une intervention du Service des incendies de la Ville de Laval (SSIL) pour un événement survenu dans la matinée du 26 septembre et qui pourrait avoir affecté le réseau d’aqueduc dans ce secteur spécifique comprenant environ 500 résidences.
La Ville assure que ses équipe travaillent activement pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Rappelons néanmoins qu’un avis de non-utilisation est émis lorsque la consommation d’eau pose un risque pour la santé; le système d’eau renferme des contaminants qui ne sont pas éliminés en faisant bouillir l’eau; l’exposition à l’eau de baignoire, dans l’éventualité d’un déversement de produits chimiques, pourrait irriter la peau, les yeux ou le nez.
Mesures mises en place
Plusieurs mesures prioritaires ont été déployées sur le réseau depuis l’envoi de cet avis, notamment dans les lieux sensibles comme les garderie et les écoles. Cela comprend un approvisionnement en eau embouteillée qui est assuré par la Ville.
Pour les autres citoyens affectés, la distribution d’eau embouteillée se poursuit au centre communautaire Jolibourg, situé au 1350, rue du Relais.
Des douches sont également disponibles aux arénas Martin St-Louis et Hartland-Monahan. (N.P.)