Le conseil municipal a entériné en juin l’octroi d’un contrat de quelque 23 M$ pour la mise en place de mesures préférentielles pour autobus (MPB) dans la foulée des mesures d’atténuation du Réseau express métropolitain (REM).
Ces prochaines semaines, la firme Roxboro Excavation entamera les travaux sur le corridor de l’avenue des Bois et des tronçons de l’autoroute 440 et du boulevard Chomedey entre la gare Sainte-Dorothée et le pont Lachapelle.
Selon l’échéancier, ces aménagements devraient être complétés au printemps 2021, soit bien avant la fermeture complète de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes prévue le 1er juillet 2021.
Aménagements
Outre les MPB sur l’accotement, le contrat comprend la mise en place des mesures prioritaires aux feux de circulation, des modifications géométriques au gabarit de rue et aux intersections de même qu’aux feux de circulation.
Également prévu au contrat, un stationnement incitatif de près de 500 places à la hauteur de la montée Champagne, située à un jet de pierre à l’ouest de l’autoroute 13, dans Sainte-Dorothée.
Enfin, l’entrepreneur devra aussi procéder au réaménagement de la trame urbaine (éclairage de rue, structure de chaussée, drainage de surface, piste cyclable, aménagement paysager, etc.) et prévoir des mesures d’atténuation appropriées aux milieux naturels en conformité avec les exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
À la fin des travaux, le contrat prévoit également la plantation d’arbres et arbustes sur les aires de travail, à l’exception des terrains agricoles, et la remise en état du sentier boisé longeant au nord l’avenue des Bois.
Rappelons que les deux voies réservées pour autobus sur l’avenue des Bois s’étendront sur un tronçon de quelque cinq kilomètres compris entre la montée Champagne et la gare de Sainte-Dorothée.
Dans un communiqué publié tard mardi soir, le responsable des dossiers de transport au comité exécutif de la Ville, Nicholas Borne, se réjouissait «que les mesures d’atténuation réclamées pendant la construction du REM prennent forme», précisant qu’«à terme, il s’agira certainement d’une attrayante solution de remplacement à l’automobile».
En février dernier, l’administration Demers avait été mandatée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour assurer la conception et la réalisation des infrastructures requises pour l’implantation de mesures préférentielles pour autobus (MPB) sur un tracé empruntant notamment l’avenue des Bois.
À lire également :
Déboisement de l’avenue des Bois: pétition en cours
Des travaux de déboisement suscitent la grogne
Déboisement avenue des Bois: la Ville s’explique