Connectez-vous à nous

Autre distribution de masques dans le transport collectif

lidl opening times today

COVID-19

Autre distribution de masques dans le transport collectif

En attente de directives précises du gouvernement québécois pour une application uniforme de l’obligation du port du couvre-visage, la Société de transport de Laval et exo (train de banlieue) prennent les devants avec une nouvelle distribution massive de ceux-ci.

Ce mardi 14 juillet, exo procédera de nouveau à la distribution de couvre-visages lavables et réutilisables à sa clientèle (un seul par personne) de la gare de la Concorde, dans Laval-des-Rapides, afin de la sensibiliser à l’importance de porter le couvre-visage dans les transports collectifs.

En complément, il est important de continuer de respecter les directives gouvernementales reliées à la distanciation et d’appliquer les consignes sanitaires habituelles, soit se laver les mains fréquemment; éviter de toucher son visage; tousser ou éternuer dans le creux de son bras; rester à la maison si l’on est malade; éviter de manger dans les transports collectifs; ainsi que respecter, lorsque possible, les règles de distanciation sociale.

«Bien que les activités reprennent, il faut garder en tête que le coronavirus est toujours présent parmi nous. Plus nous serons nombreux à porter un couvre-visage, mieux nous serons toutes et tous protégés», prévient l’équipe d’exo.

Fréquentation accrue

De son côté, avec un achalandage qui augmente chaque semaine, la Société de transport de Laval (STL) tient à rappeler à ses clients l’importance du respect des consignes de santé publique, notamment l’obligation du port du couvre-visage dans ses autobus.

«Nous demandons aux clients de respecter cette obligation, d’affirmer Éric Morasse, président du conseil d’administration, par voie de communiqué. C’est une question de civisme envers tous les usagers du transport en commun. Il n’est pas toujours possible de respecter la distanciation physique dans les autobus, c’est un enjeu de santé publique. À ce jour, près de 25 000 couvre-visages réutilisables ont été distribués sur le territoire lavallois et nous allons poursuivre cette distribution.»

«L’achalandage est maintenant de plus de 50 % de la fréquentation habituelle sur notre réseau, un bond considérable considérant le taux de 14 % observé en début de crise, a déclaré pour sa part Guy Picard, directeur général de la STL, dans une communication publique. Il est donc plus important que jamais d’instaurer de bonnes habitudes sanitaires et que tous adoptent le port du couvre-visage dans le transport collectif.»

Rappelons que la STL a déjà mis en place plusieurs mesures, dont le nettoyage accru des autobus et des terminus; des campagnes de sensibilisation sur la nouvelle étiquette dans les transports en commun; l’affichage pour la distanciation physique en terminus; une application permettant d’estimer l’achalandage; en plus de mesures spécifiques au transport adapté.

Par ailleurs, l’entrée par la porte arrière des autobus et le maintien du deux mètres de distance entre le client et le chauffeur ont été instaurés, mais la STL travaille à l’installation graduelle d’une barrière physique afin de protéger davantage le chauffeur et la clientèle.

Certains sièges à l’avant du bus seront condamnés afin de respecter la distance adéquate. Ces mesures permettront de reprendre l’embarquement avant dans les bus dès le 1er août et, du même coup, de reprendre la validation des titres de transport.

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page