Connectez-vous à nous

Aucun cas de COVID-19 au refuge pour itinérants

lidl opening times today

COVID-19

Aucun cas de COVID-19 au refuge pour itinérants

En date du mercredi 3 juin, aucune personne ayant fréquenté le refuge temporaire  pour les personnes sans domicile fixe de Laval n’a été testée positive à la COVID-19, depuis l’ouverture de celui-ci le 13 mars.

«Une clinique de dépistage viendra sur place tester les personnes si jamais l’une d’elles présente des symptômes de grippe, commente Michael Beaulieu, coordonnateur clinique du refuge d’urgence de Laval. Nous avons tout mis en place les mesures de distanciation et sécurité pour protéger l’équipe et la clientèle du centre.»

Relocalisation

L’ancien centre temporaire pour les personnes sans domicile fixe qui était situé au Centre sportif Josée-Faucher a été déménagé, après l’annonce de la réouverture des écoles.

Le Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de Laval a relocalisé le refuge temporaire pour les personnes sans domicile fixe à la Place des aînés, située au 435 boulevard Curé-Labelle, dans Chomedey.

Ce sont 30 personnes qui pourront s’y nourrir, loger et prendre soin de leur hygiène personnelle.

«Le refuge restera ouvert aussi longtemps que la situation ne revient pas à la normale, commente Jean Fallon, conseiller-cadre aux relations avec la communauté et services sociaux et de réadaptation du CISSS de Laval. Ces personnes n’ont plus accès à l’air climatisé, aux fontaines d’eau ou à certaines ressources qui sont ouvertes en temps normal. Le centre temporaire sera là pour soutenir ces personnes dans le besoin durant la crise.»

Un total de 86 personnes sans domicile fixe à Laval a fréquenté l’ancien centre temporaire pour itinérants, dont 12 femmes.

Fonctionnement

Sur place, trois bénévoles et cinq intervenants accompagneront les personnes, prépareront les repas et nettoieront les lieux quand la clientèle quitte le centre vers 8h du matin.

«Le centre ouvrira ses portes tous les jours de 16h à 21h pour l’accueil des personnes qui désirent y passer la nuit, explique Michael Beaulieu. Ces personnes vont pouvoir manger, socialiser et prendre une douche. Également, les personnes vont pouvoir rencontrer des intervenants qui vont mettre en action un plan pour leur réinsertion.»

Il y aurait également des agents de sécurité sur place et deux repas seront offerts aux personnes en situation d’itinérance.

Lors du dernier recensement fait par le CISSS de Laval, en 2018, il y avait environ 135 personnes en situation d’itinérance sur l’île Jésus.

Le CISSS de Laval, la Ville de Laval et l’organisme communautaire Travail de rue de l’île de Laval (TRIL) ont travaillé ensemble afin d’offrir un encadrement sécuritaire et temporaire pour ces Lavallois sans domicile fixe.

Seulement 17 cas à Laval

Le mercredi 3 juin, Laval a connu une hausse de 17 cas en 24 heures. Le bilan du nombre de personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 5488 cas et 623 personnes décédées, dont 9 nouveaux décès.

Le bilan quotidien révèle également que 113 citoyens lavallois sont toujours hospitalisés, dont 14 aux soins intensifs.

Au Québec, on déplore 81 nouveaux décès, ce qui porte le total à 4794 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 51 844, alors que 983 personnes sont hospitalisées, dont 158 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 5488, Montréal 25 788, Montérégie 7 091, Lanaudière 4 037, Laurentides 2 984, Mauricie-Centre du Québec 1990, Capitale-Nationale 1603, Estrie 943, Chaudière-Appalaches 500, Outaouais 547, Saguenay-Lac-Saint-Jean 321, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 184, Abitibi-Témiscamingue 168, Côte-Nord 115, Bas-Saint-Laurent 48, Nunavik 16, Terres-Cries-de-la-Baie-James 10, Nord-du-Québec 8.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page