Cinq mois après avoir quitté le caucus du Mouvement lavallois (ML) avec neuf autres de ses collègues, Jocelyne Frédéric-Gauthier rentre au bercail.
Elle en a fait l’annonce le 6 novembre, à quelques heures de la séance du conseil municipal.
«J’ai voulu prendre le temps nécessaire pour réfléchir, mais aussi pour avoir la certitude que les changements apportés au fonctionnement du caucus du ML sont réels», écrit-elle dans un communiqué publié par le cabinet du maire.
Ce temps de réflexion aura duré près de trois mois, considérant que le chef du parti, le maire Marc Demers, s’était engagé le 15 août à consulter davantage les élus du ML lors d’une séance de travail en médiation.
Depuis ce jour, 4 des 10 dissidents qui avaient tourné le dos à leur chef avaient réintégré le caucus avant elle, à savoir les élus Sandra El-Helou (Souvenir-Labelle), Aram Elagoz (Renaud), Aline Dib (Saint-Martin) et Vasilios Karidogiannis (L’Abord-à-Plouffe).
Le maire Demers, qui avait été réduit au rang de minoritaire au cours de l’été, consolide un peu plus sa majorité, lui qui se retrouve aujourd’hui à la tête d’un groupe de 14 conseillers municipaux sur 21.
On se rappellera que la séance houleuse du conseil municipal du 4 septembre avait chamboulé Mme Frédéric-Gauthier au point de reconsidérer sa décision de réintégrer le caucus, ce qu’elle s’apprêtait à faire à la fin de l’été. Ce soir-là, l’élue d’origine haïtienne n’avait pas accepté les propos tenus par le maire Demers pour justifier le remplacement de David De Cotis à la présidence de Société de transport de Laval.
Deux mois plus tard, elle manifeste son enthousiasme «à l’idée de travailler à nouveau avec le maire et [ses] collègues du ML», saluant du coup la «nouvelle façon de procéder» à l’intérieur du caucus d’où émanent de «l’écoute», du «respect» et de la «collégialité», termine-t-elle.
Quant au chef, Marc Demers a indiqué que le retour de Jocelyne Frédéric-Gauthier constituait «une grande source de plaisir» pour toute l’équipe.