Derrière cette végétation sauvage se dissimule une maison en plein coeur d’un quartier résidentiel.
On est au 173, ave Quintal, dans Laval-des-Rapides, aux limites de Pont-Viau.
«La Ville est au courant et ne fait rien», déplorent des voisins qui prenaient l’air à quelques maisons de là.
La règlementation municipale concernant les nuisances environnementales est pourtant très claire: il est interdit de maintenir la pelouse et les mauvaises herbes à une hauteur de plus de 20 cm sur un terrain construit, sous peine d’une amende de 200 à 400 $ en plus des frais administratifs.
Selon les informations glanées dans le voisinage, cette situation perdure depuis la fin de la pandémie. À la fin de l’été 2022, les autorités municipales avaient envoyé une équipe afin de procéder à une opération «nettoyage». Mais depuis, plus rien. La nature a repris ses droits.
«Comme la propriété appartient à une personne physique, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de divulguer ce que la Ville envisage comme action à cette adresse», indique le Service des communications dans un échange de courriels, le 11 juillet, suggérant au passage de déposer une demande d’accès à l’information.
Étonnamment, malgré le fait que ce décor déprimant soit propice aux insectes et animaux nuisibles, les voisins à qui nous avons parlé hier soir se montraient plutôt conciliants, faisant contre mauvaise fortune bon cœur.
«Moi, j’aime bien la nature», disait l’un d’entre eux, mi-sérieux, mi-blagueur. «Il n’est pas mal commode. On ne l’entend jamais», partageait un autre au sujet de l’occupant et propriétaire des lieux.
Parce que sans en avoir l’air, la maison aux allures inhospitalières est toujours bel et bien habitée.
C’est d’ailleurs l’incontournable question qu’ils se font poser par les curieux qui s’adonnent à passer sur l’avenue Quintal.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/