Jean Aubry, auteur de la série Guide Aubry des 100 meilleurs vins à moins de 25$ et d’une chronique sur le vin dans Le Devoir pendant 30 ans, offre une série d’ateliers de dégustation à l’intention des particuliers et des entreprises dans la grande région de Montréal.
Même s’il a quitté Le Devoir en juillet, cédant sa chronique à la relève, Jean Aubry est loin d’avoir remisé son limonadier.
«Certains pensent que je suis à la retraite, mais non! Je continue à donner les ateliers Studio Vin que j’ai inaugurés il y a 25 ans, lance Jean Aubry. À l’époque, ça se passait à la magnifique Maison du gouverneur de la prison du Pied-du-Courant. C’est toujours la même formule, sauf que j’ai réduit le nombre de participants pour que ce soit plus intime. L’idée, c’est d’avoir du plaisir à déguster le vin et à en parler.»
Chaque lundi, il réunit 12 personnes, dans un local près du Métro Castelneau, dans Villeray, à Montréal. Six vins sont offerts en dégustation, selon une thématique mystère annoncée le jour même.
En mode ludique, les participants discutent afin de deviner de quels régions, cépages ou producteurs proviennent les bouteilles dégustées. La valeur moyenne de celles-ci se situe autour de 35$ et on peut les trouver à la Société des alcools du Québec (SAQ).
Les conversations deviennent rapidement animées, des liens se tissent, et le tout se termine par une soupe réconfortante, et un tirage de petits objets utilitaires en lien avec le vin.
«C’est un atelier plus qu’un cours. On m’a souvent qualifié de «poète du vin». Pour moi ce qui est important, c’est la rencontre autour du vin. Ne dit-on pas que le vin est un lubrifiant social? Si tout le monde partageait son vin, il n’y aurait pas de guerre!» dit Jean Aubry.
Ces ateliers peuvent être offerts en cadeau, rappelle le chroniqueur.
«On offre des certificats cadeaux Studio Vin, utilisables pour les ateliers du lundi. Je propose également mes services pour des dégustations privées à domicile et des évènements corporatifs, pour lesquels je me déplace partout à Montréal, Laval et sur la rive-Sud», dit Jean Aubry.
Formé à l’Institut d’œnologie de Bordeaux en 1987, Jean Aubry a visité des vignobles partout à travers le monde, des aventures dont il raconte les péripéties lors de ses ateliers.
En plus d’écrire pour Le Devoir pendant 30 ans à titre de chroniqueur hebdomadaire, et d’avoir publié 13 éditions du Guide Aubry des 100 meilleurs vins à moins de 25$, Jean Aubry a été collaborateur vin pour le Figaro Magazine, Cuisine & Vins de France, et Gault & Millau.
Il publie maintenant un blogue sur la plateforme Substack.
Des frais sont rattachés aux ateliers, auxquels on peut s’inscrire via lestudiovin@gmail.com.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/