C’est demain, mercredi 4 mai, qu’entrera en vigueur le second et dernier volet du règlement municipal concernant les sacs de plastique et autres articles de plastique à usage unique, exactement un an jour pour jour après son adoption.
Désormais, il ne sera plus permis pour les commerces de restauration et d’alimentation de distribuer des couverts à usage unique, sauf si ceux-ci sont 100 % recyclables ou 100 % compostables. On parle ici d’assiettes, bols, tasses, verres, ustensiles, pailles et autres emballages pour nourriture à emporter.
Nuance importante : les couverts fabriqués à partir de plastique dégradable demeurent toutefois interdits, et ce, même s’ils sont recyclables ou faits de matières 100 % compostables.
«Les infrastructures municipales de traitement des matières compostables et biodégradables, ici comme ailleurs, ne sont pas encore en mesure d’accueillir et de traiter ces nouveaux types de plastique compostables générés par de nombreux joueurs de l’industrie», explique dans un échange de courriels Myriam Legault, conseillère aux affaires publiques à la Ville de Laval.
Elle ajoute: «Ainsi, pour l’instant, ces types de plastique ne vont ni au compostage ni au recyclage, mais bien à la poubelle car ils contaminent les autres plastiques dans le bac à recyclage.»
Exemptions
Le Règlement prévoit certaines exemptions, à savoir les denrées préemballées à l’extérieur des commerce de restauration et d’alimentation, les contenants consignés et les couverts à usage unique fournis à même un contenant prêt à boire ou prêt à manger.
Sacs contenant du matériel publicitaire
Dès de demain, il sera également interdit de distribuer des sacs contenant du matériel publicitaire à l’exception de ceux faits à 100 % de plastique recyclé et recyclable, ce dont est fait notamment le Publisac. Évidemment, les sacs réutilisables et de papier ne sont pas visés par ce règlement.
Quant aux imprimés publicitaires contenus dans les sacs, ils devront eux aussi être composés à 100 % de papier recyclable.
Rappelons que depuis le 4 novembre dernier, les commerces ne sont plus autorisés sur le territoire lavallois à offrir, vendre, distribuer ou mettre à la disposition des consommateurs des sacs de plastique à usage unique. Seules exceptions: les sacs en plastique utilisés à des fins d’hygiène ou de vrac, de nettoyage à sec, de procédés industriels et de commercialisation de produits préemballés.