Dans un premier temps, l’un des brigands s’est présenté à l’entrée d’un dépanneur situé au 4001, boulevard Dagenais Ouest, dans Fabreville, sur le coup de 23h55. Il a sonné et le commis, ne trouvant rien d’anormal dans son attitude, a activé la porte sécurisée.
Dès qu’il est entré, le suspect a remonté un foulard sur son visage et brandi une arme de poing, avant de faire main basse sur le contenu de la caisse et filer vers un véhicule stationné à l’écart du commerce, où l’attendait son complice.
Témoin alerte
Un citoyen trouvant louche qu’une voiture soit laissée si loin d’un dépanneur où l’on compte se rendre avait déjà pris la plaque en note. Quand le véhicule a quitté, ce témoin s’est dirigé vers le dépanneur et a vu ses soupçons être confirmés. Ne faisant ni un ni deux, il a contacté le 911, fournissant la description du véhicule et de ses occupants.
À 00h05, une scène similaire s’est produite dans un autre Couche-Tard, celui-là sis au 290, boulevard Marc-Aurèle Fortin, dans Sainte-Rose. Seule modification au modus operandi: le voleur s’est également emparé d’une vingtaine de paquets de cigarettes en plus de l’argent de la caisse.
Poursuite silencieuse
À ce moment, des enquêteurs de la police de Laval tentaient déjà de cerner le parcours des suspects. À 1h, un appel de la police de Saint-Eustache les prévenait qu’un troisième dépanneur venait de connaître le même sort que les deux précédents.
En état d’alerte, des patrouilleurs ont repéré le véhicule recherché sur la voie de service de l’autoroute 15, en direction sud, près du boulevard Saint-Martin. Sans actionner ni gyrophares ni sirène, le tandem policier a réclamé des renforts, avant de procéder plus tard à l’arrestation des malfrats.
Les policiers ont saisi 500 $ en argent, les paquets de cigarettes et un modèle d’arme à air comprimé.
Une première
Les 2 voleurs appréhendés sont des résidents de Laval âgés de 20 et 21 ans qui ne possèdent aucun antécédent judiciaire.
Actuellement en détention, ils comparaîtront pour une première fois en cour cet après-midi pour vols qualifiés.