Visé par un mandat d’arrestation extraterritorial, Levon Mirzoian, 28 ans, s’est rendu à la douane canado-américaine à midi, le 18 octobre, avant d’être amené au quartier général du Service de police de Laval (SPL) pour y être interrogé en lien avec une tentative de meurtre s’étant produite dans Chomedey.
Plus tôt dans la semaine, le SPL avait fait appel à la population pour retrouver le suspect qui aurait tenté de tuer par balle sur un Lavallois âgé de 32 ans, le 31 août, vers 17h.
La victime avait été atteinte de plusieurs projectiles dans le sous-sol d’une résidence en rénovation de la rue Bruno. Les blessures subies par cet homme ne laissent plus craindre pour sa vie, mais vont possiblement laisser des séquelles permanentes.
Levon Mirzoian était aussi recherché pour avoir proféré des menaces de mort envers les enfants de ce dernier.
L’enquête avait permis d’identifier ce suspect ayant les citoyennetés canadienne et américaine. Le SPL a travaillé en étroite collaboration avec des agents du FBI (Federal Bureau of Investigation) et de la GRC (Gendarmerie royale du Canada) pour tenter de repérer le tireur, pensant avec raison qu’il avait pris la fuite vers les États-Unis.