Mis à jour le 15 septembre 2025 à 12h59
Jusqu’au vendredi 28 novembre, le parc des Saules, situé dans le quartier d’Auteuil, sera transformé par Les Arbres Conteurs de Laval, un projet artistique, éducatif et communautaire réalisé par Loisirs Ste-Béatrice (LSB Laval).
Le projet a été lancé officiellement le 6 septembre lors de la Foire d’Auteuil 2025, en présence de Ney Wendell, directeur artistique du projet, et du maire de Laval, Stéphane Boyer, qui ont souligné l’importance de cette initiative alliant créativité, jeunesse et nature.
Concept
Et si une simple promenade au parc devenait une expérience théâtrale immersive? C’est l’invitation envoyée à la population lavalloise à travers cette initiative qui marie art, nature et technologie.
Les Arbres Conteurs de Laval, c’est une activité en audiothéâtre où le public peut circuler d’un arbre à l’autre, scanner un code QR et écouter, casque aux oreilles, des récits originaux.
Trois arbres emblématiques du parc des Saules deviennent ainsi les narrateurs d’histoires inventées et racontées par des enfants de 8 à 12 ans.
D’une durée de cinq à huit minutes, ces histoires abordent des thèmes universels tels que la biodiversité, la solidarité, la durabilité et la relation entre l’humain et la nature.
Implication communautaire
Le projet réunit 16 enfants du quartier Auteuil à Laval, impliqués à chaque étape du processus.
De mai à juin, ils ont participé à des ateliers de théâtre et d’improvisation, exploré les arbres de leur quartier et rédigé des histoires inspirées de leur rencontre avec la nature. En juillet et août, leurs récits ont été enregistrés en studio, puis intégrés à une plateforme numérique interactive accessible au grand public. De septembre à novembre, ces créations prennent vie à travers une promenade en audiothéâtre.
«L’audiothéâtre métamorphose la simple balade en aventure sensible et poétique, souligne Ney Wendell, professeur de théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et aux Loisirs Ste-Béatrice, metteur en scène et coordonnateur artistique du projet, par voie de communiqué. Les enfants deviennent créateurs et interprètes, les arbres deviennent personnages et le public se retrouve plongé dans une expérience artistique et écologique inédite.»
En participant à l’initiative culturelle, les enfants ont développé leurs compétences artistiques et leur confiance en soi, tout en étant sensibilisés aux enjeux environnementaux. Leur implication a aussi renforcé un sentiment d’appartenance à la communauté et bonifier l’accès à la culturelle dans le quartier. Finalement, par la mise en valeur des arbres, ils ont appris le rôle essentiel de ces êtres vivants, surtout en milieu urbain, qui purifient de l’air, réduisent les émissions de carbone et contribuent à la préservation de la biodiversité.
Avenir
Les Arbres Conteurs de Laval est un projet soutenu par la Ville de Laval et réalisé avec l’appui de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui a mis à disposition ses équipements et son studio d’enregistrement. L’implication des jeunes de LSB Laval a également été déterminante, leur créativité et leur énergie ayant contribué à donner vie à ce projet unique.
Cette première édition a pour ambition de s’enrichir et de s’étendre à d’autres parcs de la ville dans les prochaines années, notamment ceux situés à proximité des écoles primaires. L’objectif est d’élargir la participation des enfants de différents quartiers, d’impliquer davantage les écoles et de continuer à faire dialoguer les voix des jeunes et celles des arbres. (C.P./IJL)



