Le Centre INRS-Institut Armand-Frappier recrute actuellement des apprentis en biosciences en vue d’un camp d’été unique en son genre.
Les étudiants inscrits au deuxième cycle du secondaire, manifestant un intérêt pour les sciences, devront toutefois agir vite, car la date limite pour déposer leur demande d’admission est fixée au 11 avril.
Offrant un séjour d’initiation à la recherche d’une semaine complète, le programme permet à des jeunes de faire partie d’une équipe de recherche et de réaliser un projet d’expérimentation sous la supervision constante et exclusive d’un étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat.
L’objectif est de «démystifier le milieu de la recherche scientifique», de sorte que les apprentis puissent «vérifier si ce milieu peut correspondre à leurs aptitudes et aspirations», indique l’agente de projets et responsable du programme Apprentis en biosciences, Amélie Côté.
Motivation
«La motivation est le premier critère de sélection», poursuit Mme Côté, ajoutant que les les résultats académiques des candidats ne sont aucunement pris en compte.
Cela dit, pour espérer être choisis, les candidats doivent rédiger une lettre qui témoigne de l’intérêt qu’ils portent aux sciences et des attentes que suscite cette opportunité qui s’offre à eux.
Un enseignant en sciences devra également soumettre une lettre de recommandation en appui aux étudiants désireux de prendre part à ce programme, qui en est à sa 11e édition.
À la lumière de ces témoignages, un comité de sélection composé du responsable du programme et de cinq étudiants fort d’une expérience d’encadrement triera sur le volet une quarantaine d’étudiants.
Depuis 2002, le Centre INRS-Institut Armand-Frappier a accueilli pas moins de 422 apprentis, dont un seul a décroché avant la fin de son séjour.
Selon une enquête de suivi mené en 2011, près de 70 % de ces jeunes participants ont orienté leurs études en sciences, informe Amélie Côté.
Les projets d’expérimentation disponibles touchent des domaines variés des biosciences, à savoir la virologie, immunologie, bactériologie, cancérologie, biotechnologies, toxicologie environnementale, pharmacochimie et la biologie moléculaire pour n’en citer que quelques-uns.
Les séjours d’initiation à la recherche auront lieu du 8 au 12 juillet ou du 5 au 9 août.
Pour plus d’information, on se rend sur le site du musée Armand-Frappier, sous l’onglet Apprentis.