Le ministère des Transports du Québec annonce le lancement de l’appel d’offres qui devrait permettre prochainement la réalisation de la première phase du projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, à Laval.
Cette première étape, qui consiste à ajouter une entrée sur l’autoroute 15, en direction nord, en provenance de la voie de desserte au sud des structures de l’autoroute 440, vise à améliorer la fluidité de la circulation sur ces axes routiers stratégiques situés en plein cœur de Laval, indique le MTQ dans son communiqué.
Les travaux de construction associés à cette première intervention ont été confiés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Rappelons que le projet de sécurisation et d’amélioration prévoit, dans une deuxième phase, la construction d’une bretelle aérienne menant des voies rapides de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord.
Plus en détails
Notons qu’environ 305 000 véhicules circulent chaque jour dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15. Annoncé en juillet 2020, ce projet prévoit l’ajout d’une entrée sur l’autoroute 15, en direction nord, juste avant les structures de l’autoroute 440 (phase 1); puis une reconfiguration du secteur par l’ajout d’une bretelle aérienne qui permettra aux usagers circulant sur l’autoroute 440, en direction ouest, de s’engager de manière sécuritaire sur l’autoroute 15, en direction nord (phase 2).
Par ces deux nouveaux aménagements, on veut limiter les files d’attente sur les voies rapides de l’autoroute 440; réduire les mouvements d’entrecroisement sur les voies de desserte de l’autoroute 440, en direction ouest, et de l’autoroute 15, en direction nord; ainsi que réduire la congestion dans l’échangeur; en plus de faciliter l’accès menant de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord.
Il est prévu que les travaux visant l’ajout d’une bretelle aérienne de l’autoroute 440, en direction ouest, jusqu’à l’autoroute 15, en direction nord, débutent en 2023 (phase 2).
Paroles d’élus
«Tous les jours, des milliers de gens transitent par Laval pour se rendre à Montréal ou sur la couronne nord, d’affirmer Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, via communiqué. Laval, c’est aussi une région en plein essor, dont l’activité économique connaît une progression soutenue depuis plusieurs années, ce qui contribue à en faire un important pôle d’attraction. Je ne peux que me réjouir de voir ce projet aller de l’avant, puisqu’il est réalisé au bénéfice de toute la population.»
«L’échangeur des autoroutes 440 et 15 est l’un des plus achalandés au Québec, a déclaré François Bonnardel, ministre des Transports, dans la même communication aux médias. Des mesures devaient être mises en place rapidement pour améliorer la sécurité et mobilité des usagers de la route circulant dans ce secteur.»
«La ville de Laval a un rôle important à jouer dans la relance économique du Québec, de poursuivre Benoit Charette, ministre responsable de la région de Laval, dans la même sortie publique. (…) Nos infrastructures routières seront cruciales au cours des prochaines années et notre gouvernement prend au sérieux leur entretien et leur sécurité.» (B.L.)