Connectez-vous à nous

A-440: nouvelles mesures annoncées

lidl opening times today

Actualités

A-440: nouvelles mesures annoncées

Le ministère des Transports installera d’ici les prochaines semaines des panneaux de signalisation pour prévenir les automobiliste d’une congestion routière et un radar photo mobile afin de renforcer la sécurité et la fluidité dans le secteur des autoroutes 440 et 15.

Le ministre François Bonnardel en a fait l’annonce ce matin, à Laval, 10 jours après le drame qui a fauché la vie à quatre personnes sur l’autoroute 440 Est à l’approche de la sortie 22 .

Ces interventions s’ajoutent à la présence policière accrue exercée depuis par la Sûreté du Québec aux abords de l’échangeur le plus achalandé au Québec de même qu’au prolongement de la ligne continue à gauche de la voie de droite, tels que l’avait évoqué le ministre au lendemain du sinistre carambolage.

«Bien que les conclusions de l’enquête ne soient pas encore établies, j’ai demandé à ce que des mesures concrètes soient mises en place à court terme, a déclaré M. Bonnardel. Ces premières mesures n’élimineront pas entièrement les problèmes dans ce secteur, mais ultimement réduiront les risques.»

À cet égard, il a ajouté que ces quatre premières interventions visent «surtout à assurer le respect de la ligne continue ainsi que la limite de vitesse affichée, en plus d’améliorer le positionnement des automobilistes voulant s’insérer dans la sortie no 22 [direction A-15 et boulevard Chomedey]».

 25 mètres de plus

La ligne continue qu’on rafraîchira dans les prochains jours sera du coup prolongée sur une distance d’à peine 25 mètres.

«On ne pouvait pas l’allonger davantage, a indiqué le ministre, rappelant la courte distance d’un kilomètre distançant la sortie accidentogène de la sortie précédente pour le boulevard Industriel. Il faut donner un certain temps pour ceux qui sont dans la voie de gauche d’aller prendre la sortie».

Quant à l’option de fermer la sortie no 22, elle a été rejetée, considérant que cela aurait «créé un problème monstre en amont», a fait savoir le ministre , évoquant la sortie double no 24 donnant accès à la voie de desserte autoroutière.

Bonnardel est d’avis qu’avec l’équipe d’ingénieurs, le Ministère a pris «les meilleures solutions à court terme pour assurer la fluidité et sécurité de ce secteur», espérant qu’elles contribueront à «changer le comportement des automobilistes» qu’il invite d’ailleurs à une plus grande prudence dans leur déplacement.

Étude en cours

Cela dit, le mandat d’analyse de sécurité confié aux experts du Ministère dans les heures suivant le drame survenu le 5 août poursuit son cours.

Les débits de circulation, la nature des accidents, la configuration des voies de desserte, les différentiels de vitesse et la géométrie du site seront analysés de façon approfondie au cours des prochains mois.

Les recommandations finales entourant la configuration de cet échangeur fréquenté par 300 000 véhicules quotidiennement seront connues au printemps 2020.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page