«Nous avons procédé à une séparation naturelle et sans douleur avec notre festival qui sera déménagé en juillet, dans Sainte-Rose, de prévenir Patricia Lopraino, directrice générale de la Centrale des Artistes, qui a créé ce concours. Ça nous a forcés à nous réinventer dans une formule renouvelée.»
Le Concours débutera par une première Jourrnée de l’artiste autoproduit, «une tendance de plus en plus forte dans le milieu». Le jeudi 16 octobre, les artistes pourront converger vers la MDA pour prendre part à des ateliers et des formations interactives en contact avec des professionnels de l’industrie musicale et démystifier les enjeux et réalités de l’artiste autoproduit.
Du punch!
Autre nouveauté, l’animation du concours a été confiée à un humoriste, soit Bruno Ly, qui a débuté sa carrière sur la scène anglophone. On l’a vu récemment au Festival Zoofest aux côtés de l’humoriste lavallois Reda Saoui.
«C’est d’ailleurs Reda qui m’a d’abord parlé de Diapason, observe-t-il. J’anime souvent des soirées, mais ce sera un premier concours de musique pour moi. Je vais mettre les gens à l’aise avec quelques blagues. La musique, ça reste une forme de détente et de réconfort essentiels dans la vie. Ça se fait avec passion et amour, tout comme l’humour!»
Concurrents
Les participants à la finale du samedi 18 octobre ont été sélectionnés lors d’auditions tenues en mai dernier. Dès 20h, la nervosité devrait monter d’un cran ou deux chez eux, alors qu’ils se se disputeront 25 000 $ en prix.
«Nous allons chanter La guillotine, qui joue déjà pas mal et dont nous terminons une vidéo, ainsi que notre prochain extrait, Le collectionneur, les pièces qui nous ont permis d’accéder au Concours, d’affirmer Roman Pagliaro, flanqué des autres membres du groupe Les Fous de la Reine. En ce moment, on prend tous les formulaires pour se faire voir et entendre le plus possible!»
En plus d’interpréter deux titres de son premier opus Electromagnetic Circus, le groupe Lazy Lee livrera Area 51, une toute nouvelle chanson.
«Nous voulons montrer l’éventail des styles que nous jouons, de confier Karyne Paquette, chanteuse, Frantz-Lee Leonard, batteur, et Michaël Charrette, guitariste. L’important, c’est que les gens dansent!»
Pour sa part, Sara Dufour, que l’on a vue aux Festi’Week-ends le 5 juillet, arrive avec un seul objectif: s’amuser. Elle devrait obtenir un bon succès, elle qui a reçu trois prix lors de la finale du Festival de la chanson de St-Ambroise en 2013 et qui a été couronnée lauréate du concours Chante en français, à Montréal, en juin dernier.
«C’est ma dernière année de concours, car à un moment donné, c’est un contexte stressant et il faut passer à autre chose, souligne l’auteure-compositrice-interprète, qui avait tenté en vain de participer à Diapason les deux années précédentes. Je suis ici pour faire de nouvelles rencontres et avoir de la visibilité.»
Jury et BBQ
Cette année, le jury sera composé du gestionnaire Mitch Depalma, du chroniqueur Olivier Robillard-Laveaux, du chanteur David Marin, de la conseillère en stratégie Yzabel Beaubien et de l’animateur Pierre Landry.
Pour bien terminer la soirée de façon festive, le duo explosif Les Deuxluxes servira l’ambiance d’un deuxième BBQ nocturne Diapason, où hot-dogs, bière et bonne humeur devraient être au rendez-vous.
Conseils d’un gagnant
Lors du lancement du Concours Diapason le 10 septembre dans la cour intérieure de la Maison des arts de Laval, Michel Robichaud a su toucher les quelque 70 personnes présentes par ses chansons aux textes efficaces et à la musique bien rythmée. Deux des qualités qui ont fait de lui le lauréat de l’édition 2013.
«Gagner Diapason, ça fait qu’un an plus tard, tu n’en as pas encore fini avec les prix! lance-t-il d’entrée. On ne réalise pas l’ampleur le soir même de la victoire. Il faut vraiment prendre le temps de bien s’asseoir avec Patricia et son équipe, afin de prendre conscience de tout ça. C’est un vrai kit de démarrage.»
Un dernier conseil aux finalistes? «Déjà s’ils ont été choisis, c’est qu’ils sont bons. Mais faut arriver prêt! Tu n’as qu’un seul soir pour prouver au jury que ta musique en vaut la peine!»
Soirée spéciale rue Hochelaga
Le vendredi 17 octobre, Diapason déménagera à la Maison de la culture Mercier, à Montréal, le temps d’une soirée où d’anciens lauréats du Concours seront à l’honneur. Fire/Works (gagnant 2011), The Great Novel (gagnant 2012) et Cherry Chérie (Coup de coeur du jury 2013) se partageront la scène.
«J’étais sur le jury il y a deux ans, de relater Dany Placard, qui jouera le lendemain à la MDA, durant les délibérations des juges. Le groupe The Great Novel m’avait tellement impressionné par leur présence sur scène, malgré quelques pépins techniques, que je lui avais offert de réaliser son premier album. Les membres travaillent même du nouveau matériel chez moi en ce moment. Ce spectacle du 17 sera une autre belle opportunité pour eux.»
Information sur le Concours Diapason 2014: 450 978-6828 ou www.festivaldiapason.com.