Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026

    Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

    2 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 3 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Programme de sélection des travailleurs qualifiés: des mesures insuffisantes dit l’UMQ

      30 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Les Zépanouis récoltent 154 170$ pour renforcer leurs activités

      1 février 2026

      Sourires Solidaires: aider les enfants avec des services dentaires adaptés

      31 janvier 2026

      Harnois Énergies remet plus de 100 000$  à Opération Père Noël

      25 janvier 2026

      Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

      3 février 2026

      Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

      2 février 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      Espace Montmorency : 1000 locataires évacués pour une fuite de gaz

      2 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - École Georges-Vanier: parents désabusés par de nouvelles amendes

    École Georges-Vanier: parents désabusés par de nouvelles amendes

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local9 janvier 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Des dates d’audience sont prévues jusqu’au printemps pour des parents de l’école secondaire Georges-Vanier. (Photo gracieuseté – Page Facebook Service de police de Laval)
    Des dates d’audience sont prévues jusqu’au printemps pour des parents de l’école secondaire Georges-Vanier. (Photo gracieuseté – Page Facebook Service de police de Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 09 janvier 2026 à 11h26

    L’arrivée de 2026 n’a pas réglé l’enjeu des centaines de constats d’infraction reçus par des parents de l’école secondaire Georges-Vanier. Au contraire, les envois prioritaires se poursuivent et les amendes s’accumulent.

    Le passage de plusieurs parents au conseil municipal ainsi que le déclenchement d’une enquête administrative semblaient avoir refroidi les ardeurs des agent.e.s du Service de police de Laval (SPL).

    L’accalmie n’a toutefois pas duré puisque les Lavallois.es ayant déposé leur enfant à l’école via l’avenue Mondor au cours de l’année scolaire 2024-2025 ont rapporté avoir reçu de nouveaux constats d’infraction par la poste au cours des derniers mois.

    Sur le groupe Facebook qu’ils ont créé pour se mobiliser, une maman rapporte même qu’un huissier lui aurait remis une missive «qui ne s’était pas rendue» en mains propres à son domicile, dans les premiers jours de janvier. Cet homme lui aurait indiqué avoir procédé de la même manière pour une centaine d’autres amendes.

    Le regroupement n’a pas fait de recomptage depuis septembre, mais il est certain que des milliers de dollars se sont ajoutés à la facture cumulative, qui se chiffrait alors à 25 000$.

    «C’est vraiment déplorable, relate une Lavalloise ayant reçu trois amendes. Tout le monde se dit la même chose: on en a combien qui nous pendent encore au bout du nez?»

    À cette question, impossible d’obtenir réponse. Dans leur déclaration conjointe, le SPL et la Ville de Laval se rangent de nouveau derrière leurs patrouilleurs en réitérant que «toute poursuite pénale se prescrit par un an à compter de la date de la perpétration de l’infraction» et que «même si cette façon de procéder diverge des bonnes pratiques, ces constats ont été émis conformément à la réglementation en vigueur [L-6070]».

    Enquête

    Quant à l’enquête administrative, si la Ville rapportait en septembre qu’il était trop tôt pour se prononcer sur ses conclusions et conséquences, Laval et son Service de police affirment désormais au Courrier Laval qu’elles ne «commentent pas le déroulement et les conclusions des enquêtes».

    Le journal a toutefois eu copie d’une Note de service envoyée par le SPL qui stipulait à ses employé.e.s que la signification des constats par courrier demeurait permise, mais que l’agent devait notifier verbalement le citoyen au moment de l’infraction, et que, si ce n’était pas possible, une explication devait être inscrite en complément du constat.

    Recours

    Les parents témoignent également d’un traitement qualifié d’incohérent par la cour municipale pour des dossiers semblables, voire identiques.

    Effectivement, certains juges annuleraient l’ensemble des contraventions avant que l’accusé ne se présente en cour, d’autres non. Certains leur demanderaient de n’en payer qu’une, d’autres plusieurs.

    Manifestement, c’est un casse-tête qui perdure pour les parents qui se sentent perdus et laissés pour compte, malgré la médiatisation du dossier et la prise de position du maire Boyer à l’automne 2025.

    «On veut que ce soit traité en groupe et non individuellement, martèle une mère de famille. C’est un stress. Et qu’ils arrêtent d’en émettre! […] S’ils veulent qu’on en paye toute une, qu’ils arrêtent, qu’on en paye une et ce sera réglé. Si c’est ça leur décision, moi, ça ne me dérange pas, mais arrêtez de nous niaiser!»

    Lassée de cogner à des portes fermées, une maman a contacté l’Ombudsman de Laval en tant que représentante des parents de l’école Georges-Vanier ayant reçu des contraventions. L’organisation n’a pas pris en charge le dossier «puisque les plaintes relatives aux contraventions émises par le SPL ne relèvent pas de sa juridiction».

    «On voudrait que [la Ville] fasse une déclaration, annule toutes les contraventions et qu’il y ait des excuses publiques qui se fassent, ajoute Richard Marcotte, père concerné par cet enjeu. Il y a eu de l’abus, c’est clair net et précis. On n’a pas de suivi à savoir qui est imputable de ça, pourquoi ç’a été fait? On dirait que ça tombe dans l’oubli!»

    «Je l’ai déjà dit, je ne défendrai pas l’indéfendable, a déclaré Stéphane Boyer. Comme maire, je ne peux pas intervenir dans le processus judiciaire. J’invite donc les gens qui jugent que leurs droits ont été lésés à faire des démarches de contestation à la cour municipale. Je comprends qu’il s’agit d’un irritant pour les citoyens, mais c’est le seul moyen.»


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    amende école Georges-Vanier éducation ombudsman de Laval Richard Marcotte Service de police de Laval SPL Stéphane Boyer Ville de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026

    Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

    2 février 2026
    Tour d’actualité

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    Actualités 3 février 2026

    Le 22 janvier, Ordinateurs Canada a pris connaissance d’une violation de données impliquant un accès…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026

    Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

    2 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026

    Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

    2 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.