Connectez-vous à nous

Alfred Dallaire rend hommage aux victimes de la COVID-19

lidl opening times today

COVID-19

Alfred Dallaire rend hommage aux victimes de la COVID-19

Fidèle à la tradition, Alfred Dallaire Memoria a préparé une cérémonie virtuelle pour célébrer la mémoire des personnes décédées depuis le début de la crise reliée à la COVID-19 ces derniers mois.

Un magnolia peu commun a été planté symboliquement au Jardin des mémoires, lieu dédié à la dispersion des cendres et au souvenir.

Chaque année, sa floraison commémorera ce printemps où les familles n’ont pu dire au revoir à leurs défunts comme elles l’auraient voulu et ont dû faire preuve d’une grande résilience.

«Bien que la maison funéraire offre des cérémonies intimes ou virtuelles et que les familles ont l’option de reporter les funérailles, pour les proches, il y a un second deuil à faire de ne pas pouvoir vivre les rituels que l’on connaît, souligne Julia Duchastel, vice-présidente d’Alfred Dallaire Memoria par voie de communiqué. Nous avons donc imaginé cette cérémonie pour nous apaiser un peu, collectivement.»

Cérémonie italienne et portugaise

Deux autres cérémonies seront réalisées pour les communautés italienne et portugaise de Montréal.

Ces versions de la cérémonie seront diffusées sur Cittadino TV à compter du 21 juin et sur LusaQ TV et Montréal Magazine, dès les 22 et 23 juin.

La cérémonie portugaise proposera une prestation de la fadiste Jordelina Benfeito avec ses musiciens ainsi qu’un message d’espoir du Père José Maria Cardoso depuis Lisbonne.

La cérémonie italienne, quant à elle, offrira un moment de recueillement avec le Diacre Giuseppe Del Balso ainsi qu’une prestation de Roberto Medile dans une composition originale présentée spécialement pour l’occasion.

Artistes présents

La cérémonie principale, qui a eu lieu le 14 juin, a été animée par le comédien et célébrant Stéphane Crête.

Elle a réuni notamment la comédienne lavalloise Béatrice Picard, le poète et écrivain Rodney Saint-Éloi, l’auteur-compositeur-interprète Martin Léon, le diacre Daniel Théorêt, ainsi qu’un trio de musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval.

Celles et ceux qui ont perdu un être cher dans ce contexte ont été particulièrement affectés, plusieurs n’ayant pu accompagner leur proche dans ses derniers moments ni même organiser l’hommage qu’ils souhaitaient.

Pendant la cérémonie, il y a eu des moments de réflexion et réconfort, où poésie, spiritualité et musique étaient au rendez-vous afin d’évoquer le tendre souvenir de ceux et celles qui ont transmis leur amour et leurs valeurs à leurs proches.

Services d’Alfred Dallaire Memoria

Afin de continuer à offrir ses services d’accompagnement en période de pandémie, Alfred Dallaire Memoria les a adaptés.

L’entreprise a multiplié les idées, gestes, innovations et lieux consacrés à la commémoration: lundis-causerie virtuels; consultations psychologiques par téléphone ou visioconférence tant pour les adultes que les enfants avec son partenaire Deuil-Jeunesse; ateliers d’art-thérapie à faire à la maison ainsi que mise en ligne d’activités pour aider les enfants à exprimer leurs émotions.

L’entreprise a également créé des rituels à la maison pour aider les familles qui ont dû repousser la célébration à la mémoire de l’être cher. (D.V.)

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page