En cette période de l’année où les tortues sont à le recherche de partenaires et de sites de nidification, Conservation de la nature Canada (CNC) encourage les automobilistes à rester à l’affut sur les routes.
Ces espèces menacées qui «aiment se prélasser sur le gravier, les accotements sablonneux ou encore sur l’asphalte chaud» peuvent mettre jusqu’à 25 ans pour se reproduire.
De plus, certaines études ont révélé qu’une hausse de 5% de la mortalité annuelle suffirait au déclin d’une population entière de ces reptiles à sang froid.
Ainsi, pour aider les tortues dans leurs quêtes, CNC donne quelques conseils aux usagers de la route. Les voici :
- Pour aider une tortue à traverser la route, se ranger sur l’accotement en toute sécurité.
- Déplacer la tortue dans la direction où elle allait.
- Si une tortue cache sa tête dans sa carapace, la soulever délicatement à deux mains et la transporter l’autre côté de la route en la gardant près du sol pour ne pas l’échapper.
- Pour les tortues serpentine, une grosse tortue munie d’une queue lourde et épineuse, soulever à l’aide des «poignées» de chaque côté de sa queue et faire traverser la route en l’appuyant sur ses pattes avant.
- Après avoir déplacer une tortue, la laisser tranquille pour éviter de la stresser.
- Il est déconseillé de pousser ou bousculer une tortue.
CNC encourage également la population à signaler les observations de tortues sur carapace.ca. Cette initiative permet de savoir où mener des efforts de conservation.
Au total, près de 3 600 personnes ont soumis des signalements sur le site. (C.R.)