Connectez-vous à nous

À travers les fuseaux horaires en sac à dos

Actualités

À travers les fuseaux horaires en sac à dos

Yves Deveault, 61 ans, et sa conjointe, Sylvie Légaré, 51 ans, voyagent à travers le monde avec rien d’autre que leur sac à dos, tout en entretenant régulièrement un blogue.

Le couple parcourt l’Europe et l’Asie depuis 2005, mais c’est seulement depuis 2012 qu’il a troqué la valise pour le sac à dos. Son site Internet contient des détails sur certains endroits qu’il a visités, des anecdotes et plusieurs autres trucs permettant aux gens de mettre la main rapidement sur l’information de certains pays.

«Quand on a commencé le voyage, en 2005, on avait de la difficulté à obtenir des renseignements, explique Yves Deveault. Tout ce qu’on trouvait, c’était des blogues de jeunes qui nous racontaient leur aventure.» Ce dernier se plaignait qu’aucune personne de son âge ne tenait de calepin sur son périple.

Section conseil

Associé avec le Réseau d’information des aînés et aînées du Québec (RIAQ), Yves Deveault donne des formations sur divers sujets. Les capsules sont disponibles sur son site, qui en comprend une vingtaine dont comment monter un sac à dos.

Tout ce qui concerne les voyages, allant des endroits, coûts d’hébergement, au temps passé sur place, est accessible sous l’onglet itinéraire. «On met tous les trucs qu’on découvre, ça semble intéresser, mentionne-t-il. Il y a des couples qui nous écrivent pour nous dire qu’ils ont fait leur voyage à partir de ça.»

Sorties planifiées

Leurs expéditions sont d’une durée d’un mois, autour de novembre. «Si Sylvie était, elle aussi, à la retraite, c’est certain qu’on partirait plus souvent», convient l’ancien Lavallois.

Sylvie Légaré travaille comme pharmacienne, à Prévost, mais son conjoint admet que son patron est très conciliant. «Elle a vraiment un bon supérieur, et ce dernier est content qu’elle prenne ses vacances juste en novembre, parce que ça veut dire qu’elle est là pour l’été», ajoute Yves Deveault.

Yves Deveault et Sylvie Légaré ont visité les temples d’Angkor au Cambodge. (Photo gracieuseté)

Un 11e pays

Le couple demeure présentement à Prévost, mais Yves Deveault a grandi et vécu pendant plusieurs années à Pont-Viau et Chomedey. Dans quelques semaines, ils prendront la direction du Pérou où ils vont visiter les incontournables comme le Machu Picchu.

Ils vont aussi entrer dans le canyon de Colca qui est deux fois plus profond que le Grand Canyon. «On va passer trois jours à l’intérieur avec nos petits sacs à dos, raconte-t-il, excité de l’aventure. On va dormir chez les villageois. On s’est informé dans les forums et c’est possible.»

Ce dernier admet que lors de ses premiers voyages, il avait peur de partir aussi simplement, surtout en Asie, mais désormais, il voit ces périples comme une détente et liberté. «On est allé dans les Îles grecques, en 2012, pour se pratiquer et savoir si ça nous collait: on a eu la piqûre», conclut-il.

Le site Internet du couple: ydev64.wixsite.com/cheveux-gris-sacados/itineraire-indonesie-2017. Page Facebook: cheveux gris et sac à dos.

Commentaires

Journaliste aux sports et à l'éducation, nstgermain@2m.media , 450-667-4360 poste : 3530

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page