Les travaux pour le tunnel piétonnier qui reliera sous la rue Lucien-Paiement le complexe multifonctionnel Espace Montmorency à la station de métro du même nom devraient être en chantier d’ici le 1er juillet.
C’est ce qu’indique Alexandra Cordisco-Moreau, conseillère aux Affaires publiques et Communications pour le Groupe Montoni, partenaire du consortium à la tête de l’immeuble d’un demi-milliard de dollars et responsable de la construction du passage souterrain.
«Nous venons de recevoir le permis», mentionnait-elle dans un échange de courriels, le 5 juin dernier.
Entente quadripartite
Le conseil municipal approuvait le 16 mai dernier l’entente de construction conclue entre la Ville de Laval, le promoteur, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Société de transport de Montréal (STM).
Deux semaines plus tôt, ces quatre entités, qui possèdent chacune une portion des terrains sous lesquels sera construit le futur tunnel, avaient d’ailleurs paraphé une entente pour définir les modalités de collaboration entre les parties.
Dans un sommaire décisionnel émanant du Service des immeubles, parcs et espaces publics, on apprend que «la STM s’engage à transférer une partie de son immeuble en contrepartie de la bonification de l’accessibilité universelle de la station de métro Montmorency» et que «l’ARTM s’engage à établir avec la Ville la propriété superficiaire [droit de propriété] du tunnel piétonnier sur son immeuble».
4,7 M$
Sous l’entière responsabilité et aux frais du consortium formé du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Montoni et Montez Corporation, la construction du tunnel est évaluée à 4,7 M$, informe Mme Cordisco-Moreau. Cette estimation exclut les frais d’aménagement du passage, également à la charge du promoteur. La durée approximative du chantier est estimée à environ huit mois, précise-telle.
L’entente quadripartite prévoit que d’ici l’ouverture du passage souterrain en 2024, les parties prenantes «devront conclure une ou plusieurs ententes concernant l’entretien, l’exploitation et la surveillance du tunnel piétonnier».
À cet égard, il est entendu que «ces responsabilités seront assumées par la Ville et que le promoteur lui remboursera annuellement tous les coûts» afférents.
La délivrance du permis de construction pour le tunnel arrive près d’un an après la livraison de la première tour résidentielle d’Espace Montmorency. À ses 700 unités locatives d’habitation s’ajoutent une tour à bureaux de 16 étages, un hôtel de 188 chambres et une offre commerciale vouée à la vente au détail et à la restauration.
Il y a 4 ans, lors de la mise en chantier de ce complexe multifonctionnel de 1,3 million de pieds carrés d’espaces locatifs, le promoteur estimait à quelque 3200 le nombre de personnes qui, à terme, y travailleraient. Ces milliers de résidents, commerçants, travailleurs et clients d’Espace Montmorency seront donc à compter de l’an prochain directement reliés au réseau du métro et, du coup, à la grande ville souterraine de Montréal.