Une nouvelle étude de Robert Half a révélé cinq tendances du marché de l’emploi qui attendent les diplômés universitaires et collégiaux qui s’apprêtent à lancer leur carrière en 2023.
Les voici :
1- Entrevues multiples
Les employeurs mènent habituellement environ quatre entrevues avec un candidat à un poste de niveau débutant avant de faire une offre.
Malgré tout, le processus se déroulerait assez rapidement, puisque les entreprises prennent en moyenne cinq semaines pour embaucher une personne.
2- Compétences générales
14% des gestionnaires attribueraient leurs erreurs d’embauche au fail qu’ils accordent trop de poids aux compétences techniques.
Pour éviter de faire le même faux pas, les employeurs posent désormais des questions situationnelles pour en apprendre davantage sur les traits de caractère et les aptitudes d’un candidat. Cela comprend la motivation personnelle et la collaboration qui sont particulièrement critiques dans les milieux de travail hybrides et à distance.
3- Préparation et suivi
Au-delà des compétences, les gestionnaires ont déclaré que le trois mesures particulières peuvent faire pencher la balance en faveur d’un candidat.
Il s’agit de faire des recherches sur l’entreprise (62%), maintenir une présence en ligne respectable (56%) et faire parvenir un mot de remerciement après une entrevue (51%).
4- Temps passé au bureau
Bien que le travail à distance ait pris de l’importance pendant la pandémie, un peu moins du quart des postes de niveau débutant (24%) sont annoncés comme étant hybrides ou entièrement à distance.
5- Domaines prometteurs
Les diplômés peuvent accroître leurs chances de trouver du travail en explorant les industries et les rôles qui comptent le plus grand nombre d’emplois disponibles.
Selon Robert Half, cela comprend les postes de développeur de logiciels, de comptable, de spécialiste des technologies de l’information, de spécialiste des relations publiques et de spécialiste des ressources humaines.
Par ailleurs, l’entreprise de gestion des talents et de services-conseils aux entreprises recommande aux jeunes diplômés de chercher un emploi à l’aide de trois conseils : cibler ses priorités, demander une entrevue en personne si le poste exige du travail de bureau et une préparation à la négociation. (N.P.)