La Ville de Laval entend élargir l’application de son règlement encadrant la démolition d’immeubles et bonifier son programme d’aide financière pour la revitalisation des bâtiments patrimoniaux.
Un projet de règlement en ce sens a été adopté à la séance du conseil du 4 avril, lequel fera l’objet d’une assemblée de consultation le mardi 25 avril à 19h au Château Royal. Les citoyens intéressés pourront également y assister en visioconférence.
Protection accrue
Cette démarche témoigne de la volonté de l’administration municipale «de pousser encore plus loin ses actions en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti».
Par voie de communiqué, le maire Stéphane Boyer affirme vouloir «élargir le nombre de bâtiments répertoriés» en plus de doter la Municipalité «d’outils concrets pour agir en prévention et éviter leur dégradation».
Ajout de 1200 bâtiments
Les modifications apportées auront notamment pour effet d’assujettir quelque 1200 bâtiments additionnels aux règles en vigueur depuis 2019, visant à protéger les immeubles d’intérêt patrimonial sur le territoire. Ceux-ci s’ajouteront aux 1400 immeubles patrimoniaux recensés et dûment inscrits au registre de la Ville.
Les autorités municipales soulignent que «l’élargissement de la portée du règlement sur la démolition repose sur la réalisation d’inventaires de bâtiments, mais aussi d’ensembles d’intérêt patrimonial», dont certaines constructions datent des années 1960. «La deuxième moitié du XXe siècle [demeure] une étape charnière de l’histoire de Laval», précisent-t-elles.
Aide financière bonifiée
Dans le cadre de travaux de rénovation ou de restauration, les bâtiments répertoriés seront admissibles à une aide financière bonifiée, le montant maximal autorisé passant de 25 000 à 35 000 $.
Cette «bonification» du programme de subvention «offert aux propriétaires était primordiale afin de les soutenir dans les travaux de revitalisation ou de rénovation de leur immeuble», a fait valoir le maire Boyer.
Occupation et entretien
Par ailleurs, la Ville a adopté un second projet de règlement relatif à l’occupation et l’entretien qui s’appliquera à l’ensemble des immeubles patrimoniaux.
L’objectif? Éviter leur dégradation et ainsi prévenir les démolitions causées par la négligence.
Si bien que les propriétaires des bâtiments visés auront la responsabilité d’assurer leur bon état. Dans les cas où des travaux seraient exigés, ils pourraient évidemment être admissibles à l’aide financière du programme de revitalisation des bâtiments patrimoniaux.
Prochaines étapes
À la suite de l’assemblée de consultation du 25 avril, une période de 15 jours sera allouée aux citoyens afin qu’ils puissent poser leurs questions et formuler leurs commentaires par écrit quant à ces projets de règlement.
L’adoption finale est prévue au début du mois de juin en vue d’une entrée en vigueur à la fin du même mois.