La fusillade ayant éclaté le 16 novembre 2021 aux abords du pavillon Latour de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle connaît de nouveaux développement alors que le Service de police de Laval (SPL) a récemment procédé à l’arrestation de trois suspects.
Ce sont les enquêteurs de l’escouade des Crimes contre la personne du SPL qui ont interpellé ce trio d’individus dont les activités sont affiliées aux gangs de rue lavallois.
Tentative d’enlèvement
Rappelons qu’autour de 15h04, le mardi 16 novembre 2021, le 911 avait été inondé d’appels après qu’un véhicule, avec trois individus à son bord, venait de s’immobiliser 9 minutes plus tôt devant l’ancienne école Latour, maintenant réservée à l’éducation aux adultes de Curé-Antoine-Labelle.
Par la suite, deux des suspects seraient sortis de la voiture et auraient accosté un étudiant de 17 ans sortant du pavillon situé dans le Vieux-Sainte-Rose.
Une altercation aurait alors débuté avec les deux victimes qui étaient à l’extérieur pour la pause.
L’une des deux victimes aurait été rudoyée et rouée de coups. Les suspects auraient également tenté de la faire entrer de force dans le véhicule.
Par chance, un ami de la victime se serait alors interposé pour empêcher le kidnapping.
C’est à ce moment qu’un second suspect aurait sorti une arme à feu, menacé l’une des victimes et aurait tiré un coup de semonce dans les airs.
Puis les deux individus seraient retournés à l’intérieur du véhicule pour fuir les lieux.
Première arrestation
Rapidement, des enquêteurs du SPL avaient réussi à retracer le suspect principal de l’histoire, procédant à son arrestation sur la rue Maisonneuve, à Sainte-Dorothée, après avoir établi un vaste périmètre de sécurité et déployer un important contingent policier.
L’individu d’âge mineur avait été ensuite rencontré par les enquêteurs et libéré avec plusieurs conditions à respecter, avant sa comparution en cour de justice pour des chefs d’accusation de voies de fait et tentative d’enlèvement.
Une perquisition avait été effectuée par les enquêteurs à la suite de son arrestation permettant à ces derniers de saisir une grosse somme d’argent.
La police de Laval confirmait alors qu’un conflit entre jeunes hommes de 17 ans, et dont on ignorait toujours la nature exacte, serait à l’origine de cet événement où la victime n’avait pas été ciblée par un pur hasard.
Nouveaux éléments
Le 9 décembre 2021, une seconde perquisition avait eu lieu dans la résidence d’un deuxième suspect. Plusieurs items reliés à l’événement ont pu être saisis.
Par la suite, l’enquête est demeurée active et de nouveaux faits ont permis aux enquêteurs de procéder à trois nouvelles arrestations, les 19 et 23 février ainsi que le 24 mars dernier.
Comparution et information
Moussa Mahammed Hussein, âgé de 21 ans, ainsi que deux autres suspects, qui étaient mineurs au moment des événements, font face aux chefs d’accusation suivants: tentative d’enlèvement, voies de fait, avoir utilisé une arme à feu lors d’une tentative d’enlèvement, avoir braqué une arme à feu, avoir déchargé une arme à feu, complicité après les faits et possession d’une arme à feu.
Toute personne qui aurait de l’information concernant ces suspects, cet événement ou en lien avec des événements de violence urbaine peut communiquer de façon confidentielle la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL-211116-054.