Avec l’arrivée imminente du printemps, la fonte des neiges et les pluies printanières, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) rappelle de prendre quelques précautions en fonction des risques d’inondations.
«Connaître et comprendre son assurance habitation est une étape importante pour bien se préparer, souligne Line Crevier, responsable aux affaires techniques au BAC, par voie de communiqué. Il faut savoir par exemple que les dommages causés par une infiltration d’eau par la toiture, les fenêtres, les portes ou encore par le sol sont couverts seulement si on a ajouté l’avenant approprié à sa police.»
Elle ajoute que «des assureurs offrent aussi, à certaines conditions et dans certaines zones, la protection contre l’inondation par le débordement d’un cours d’eau». Les propriétaires et les locataires doivent ainsi prendre le temps d’évaluer leurs besoins et de vérifier si leur police d’assurance habitation y répond.
Biens personnels
Le BAC recommande aussi d’entreposer les articles importants, de valeur ou irremplaçables au rez-de-chaussée. Il en va de même pour les appareils électroniques qui sont à risque en cas d’inondation dans le sous-sol de la résidence.
À l’extérieur, il est conseillé d’enlever ou de fixer tout bien susceptible d’être déplacé ou emporté par l’eau.
Les citoyens devraient aussi vérifier l’étanchéité des fenêtres, s’assurer que les gouttières et descentes pluviales ne sont pas obstruées et faire en sorte que les grilles des bouches d’égout pluviaux ne soient pas bloquées par des résidus de jardinage, de la neige ou la glace.
Limiter les dommages
D’autres moyens sont proposés par le BAC pour éviter une aggravation des dommages aux biens lors d’un événement météorologique d’envergure.
Lorsque possible, il faut retirer l’eau infiltrée sans tarder, ainsi que nettoyer les espaces sinistrés et les biens exposés à l’eau pour prévenir toute contamination.
On propose aussi de conserver les factures et pièces justificatives relatives aux dépenses engagées, tout en documentant le niveau atteint par l’eau et les pertes matérielles par la prise de photos et vidéo.
Rappelons que le ministère de la Sécurité publique prévoit une aide financière destinée aux personnes éligibles n’ayant pas d’assurance, ou celles dont le montant d’assurance est insuffisant pour couvrir l’ensemble de leurs dommages en cas de débordement d’un cours d’eau. (N.P.)