Le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique au Québec, a annoncé de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre la COVID-19 et l’administration de la dose de rappel.
Pour l’hiver et le printemps 2023, une dose de rappel additionnelle sera recommandée aux personnes vulnérables n’ayant jamais eu la COVID-19 et aux personnes immunodéprimées ou dialysées.
Cette même dose pourra être administrée six mois après la dernière dose reçue.
Les personnes vaccinées en bonne santé n’ont ainsi pas la nécessité d’aller se procurer une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19. Ces orientations suivent d’ailleurs les derniers avis émis par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).
Notons que la dose de rappel pourra tout de même être administrée à toute personne qui souhaite la recevoir au cours des prochains mois et que les différentes cliniques de vaccination poursuivront l’offre de vaccination de base.
Le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 recommandé varie toujours selon l’âge, l’antécédent de maladie et l’état de santé de la personne.
On estime que plus des trois quarts des personnes de moins de 60 ans ont été infectées par la COVID-19 au cours des trois dernières années, en particulier l’année dernière. Pour les personnes de plus de 60 ans, on parle d’environ la moitié. (N.P.)