Les virus respiratoires, comme la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS), se sont propagés plus rapidement cet automne et cet hiver.
Se rassembler à l’intérieur avec un grand nombre de personnes peut accélérer la propagation et augmenter le nombre de maladies.
Par contre, il existe de nombreuses façons de se rassembler et de s’amuser tout en restant en sécurité.
Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien
Tout d’abord, restez chez vous et isolez-vous si vous ne vous sentez pas bien, et ce, même si vos symptômes sont légers (par exemple, si vous avez un mal de gorge, une toux ou le nez qui coule).
Si vous aviez l’intention d’organiser un rassemblement, vous devriez le reporter.
Et lorsque vous invitez des gens, rappelez-leur qu’il est préférable pour tous qu’ils restent à la maison s’ils ne se sentent pas bien.
Aérez votre espace
Le geste le plus simple à poser pour aérer votre maison est d’ouvrir une fenêtre ou une porte, même pour une courte durée, pour laisser entrer l’air frais.
Vous pouvez aussi faire fonctionner en continu la hotte de cuisine ou le ventilateur de la salle de bain à faible vitesse et ouvrir une fenêtre (même si elle se trouve dans une autre pièce) pour renouveler l’air.
Si vous avez un purificateur d’air, utilisez-le pendant et après le rassemblement pour éliminer tous les contaminants en suspension dans l’air.
Assurez-vous également que l’appareil a une taille adaptée à la pièce dans laquelle le rassemblement aura lieu.
Adoptez une bonne hygiène
Les mesures individuelles de santé publique sont des moyens efficaces que vous pouvez prendre tous les jours pour aider à réduire la propagation de la COVID-19.
Lavez-vous souvent les mains et toussez dans le creux de votre coude plutôt que dans votre main pour éviter de répandre les germes dont vous pourriez être porteur.
Portez un masque bien ajusté dans les espaces intérieurs bondés.
En tant qu’hôte, désinfectez les surfaces fréquemment touchées (comme les poignées de porte) avant et après l’arrivée des invités, mettez à leur disposition des solutions supplémentaires pour se nettoyer les mains (comme du désinfectant et des serviettes jetables) et offrez des portions individuelles si vous servez de la nourriture.
Pour une efficacité optimale, appliquez plusieurs de ces mesures à la fois.
Vous trouverez d’autres conseils pour vous aider à rester en bonne santé sur le site canada.ca/virus-respiratoires.
(Source: L’Édition Nouvelles)