Reine Lafond, avocate associée spécialisée en droit de la santé et sécurité du travail remporte la distinction d’avocate émérite 2022 du Barreau du Québec.
L’avocate œuvre au cabinet Le Corre & Associés situé au centre-ville de Laval.
Pratiquant le droit depuis bientôt 30 ans, Reine Lafond reçoit ce prix avec beaucoup d’humilité.
« J’ai été très surprise lorsqu’un confrère avec qui j’avais collaboré il y a une quinzaine d’années a proposé de parrainer ma candidature, car je n’avais jamais considéré la possibilité d’obtenir une telle reconnaissance, confie l’entrepreneure. Je suis une fille d’action. Quand je m’investis, je le fais par passion, par engagement, pas pour des titres honorifiques. »
C’est par l’analyse de trois critères de sélection que le jury du Barreau du Québec a distingué les neuf lauréats dont fait partie Mme Lafond. Ces critères sont l’excellence de la carrière professionnelle, la contribution exceptionnelle à la profession d’avocat ainsi que le rayonnement dans le milieu social.
Viser l’excellence
Cheffe d’une pratique regroupant huit personnes, dont sept autres femmes, mère de deux enfants et citoyenne impliquée au sein de sa communauté, Reine Lafond ne chôme pas.
L’avocate a même fait du premier critère de sélection du concours, l’excellence, sa mission bien avant d’avoir connaissance de sa candidature.
« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours visé l’excellence. Dans tout ce que je fais, j’essaie de donner le meilleur de moi-même. »
– Reine Lafond, avocate
N’ayant jamais pensé faire carrière dans le domaine du droit, elle se réjouit d’être aujourd’hui avocate en droit de la santé et de la sécurité du travail par un heureux concours de circonstances.
Avocate patronale au sein d’un cabinet d’une trentaine d’employés, elle représente les employeurs dans ce domaine qu’elle considère essentiel pour les entreprises. Tous les jours, les employeurs doivent s’assurer que leur personnel travaille dans des conditions qui ne mettront pas en péril leur santé et sécurité.
Citoyenne impliquée
Animée par des valeurs communautaires ainsi que par la conviction qu’être avocate, c’est agir comme une actrice de changement, Reine Lafond fut impliquée à la Fondation scolaire de Laval pendant sept ans où elle a pu encourager la réussite scolaire des élèves par le soutien de projets stimulants proposés par des enseignants de la région.
En guise d’exemple, elle a contribué au développement du projet Nager pour survivre, en 2018, alors qu’elle était présidente de la Fondation. Ce projet soutenu par la Ville de Laval avait pour objectif la prévention de la noyade par l’offre d’activités aquatiques dans 10 écoles du Centre de services de Laval, auparavant la Commission scolaire de Laval.
Réalité exigeante
En tant que femme et mère, Reine Lafond souligne l’importance d’être bien entourée et d’avoir un employeur compréhensif au niveau de la conciliation travail-famille. Selon l’avocate, la flexibilité et l’organisation sont des gages de succès dans la profession.
« Je suis très touchée d’obtenir ce titre, affirme-t-elle. Je vois à quel point la pratique du droit n’est pas facile, surtout lorsqu’on a des enfants. Je célèbre surtout cette distinction avec toutes mes collègues femmes avocates qui ont partagé ce que, moi aussi, j’ai traversé. »
Fait intéressant à souligner, selon le Barreau-mètre, rapport publié par le Barreau du Québec en mars 2022, les femmes sont majoritaires au sein de la profession depuis 2014.
Force est de constater que les mentalités changent et que le milieu du travail évolue engendrant de belles opportunités pour les femmes de briller dans cet admirable métier.