Contrairement à la forte baisse des mises en chantier enregistrée dans la grande région métropolitaine de Montréal, le marché de la construction résidentielle connaît à Laval une année remarquable.
Comme si les hausses successives des taux d’intérêt, les coûts croissants de la construction et la pénurie de main-d’œuvre et de matériaux n’avaient eu aucun impact sur le territoire de l’île Jésus.
Au 30 septembre, on recensait 1976 mises en chantier à Laval. Une hausse de 316 unités d’habitation en comparaison à la même période l’an dernier pour un bond de 19 %.
À l’échelle du Grand Montréal, c’est tout le contraire. On y observe un recul de 21 %, voire 24 % si on exclut la région de Laval. En nombre absolu, cela se traduit par 5274 chantiers en moins.
Les secteurs le plus touchés
L’île de Montréal est celle qui écope le plus avec un manque à gagner de 3926 unités, soit un repli de 32 % par rapport aux 12 101 constructions qui avaient été démarrées au cours des neuf premiers mois de 2021.
La Rive Nord n’est pas épargnée non plus avec un taux d’activité en baisse de 25 %, ce qui représente un retard de 1521 habitations comparativement à pareille date l’an dernier.
Pour sa part, la Rive Sud s’en tire plutôt bien avec un faible repli de 2 %.
En termes de pourcentage, Vaudreuil-Soulanges – pour sa portion comprise sur le territoire de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal – accuse le plus important recul (35 %) bien que le retard soit d’à peine 250 mises en chantier.
Marché locatif dominant
Le segment locatif tient le haut du pavé avec plus de 70 % des habitations à sortir de terre à Laval depuis le début de l’année.
Les logements locatifs comptent pour 1411 des 1976 unités recensées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) au cours des 9 premiers mois de l’exercice en cours.
Suivent loin derrière les condominiums (363), les maisons unifamiliales (156) et les maisons jumelées et en rangée (46).
Enfin, si tous les types d’habitation sont en hausse depuis un an, la copropriété domine outrageusement à ce chapitre avec un bond prodigieux de plus de 150 % de ses mises en chantier.