À moins d’une semaine du scrutin provincial, Action Laval rend publiques ses «priorités» présentées aux candidats de différents partis politiques qui brigueront les suffrages dans les six circonscriptions de l’île Jésus.
Parmi les enjeux régionaux identifiés par cette formation municipale, siégeant dans l’opposition à l’hôtel-de-ville, un deuxième hôpital et un centre de foires de calibre international.
Au cours de la campagne électorale municipale de 2021, Action Laval s’était d’ailleurs engagé à déployer les efforts auprès de Québec afin que la ville-région obtienne ces nouvelles infrastructures.
«Il faut plus qu’un méga-hôpital au centre de Laval, indique le conseiller de Saint-Bruno, David De Cotis. La population de l’ouest de Laval doit sortir de la ville pour obtenir des services de santé».
Dans un communiqué publié le 27 septembre, M. De Cotis soutient que Laval arrive au 15e rang des 17 régions administratives en termes de lits par habitant. «C’est tout le nord de Montréal qui gagnerait [avec] ce deuxième hôpital», écrit-il en faisant valoir que des résidents des régions des Laurentides et Lanaudière fréquentent déjà l’établissement de la Cité-de-la-Santé, dans Vimont.
Quant au centre de foires, cet équipement profiterait à «l’ensemble de la grande région métropolitaine», qui ne dispose pas des infrastructures modernes répondant aux exigences de cette industrie, affirme Action Laval.
Dix autres enjeux ont été adressés aux candidats en lice, dont celui lié à la sécurité publique et la lutte à la violence urbaine. «Nous voulons avoir des services qui prennent en main nos jeunes avant que les gangs de rue [ne] s’occupent d’eux, mentionne le chef du parti et conseiller municipal dans Val-des-Arbres, Achille Cifelli. Nous avons besoin d’infrastructures sportives et culturelles qui permettront de prendre les jeunes en charge».
Au rayon du transport en commun, Action Laval réclame de Québec qu’il boucle la ligne orange et qu’il déploie une ligne de «train de banlieue vers l’Est».
Après avoir rencontré au cours des derniers jours les candidats caquistes, libéraux, péquistes et conservateurs, les élus d’Action Laval discuteront de ces enjeux avec les candidats solidaires ce vendredi 30 septembre, à trois jours du grand rendez-vous électoral.